Foot.es en fête [Javier Carrasco]

Javier propose des ateliers de percussion et de chant dans les stades de football (et aux alentours) afin de promouvoir l’inclusivité et lutter contre les discriminations lors des matchs dans le milieu amateur et semi-pro.

À travers ces ateliers qui mettent en avant le côté festif et rassembleur du football, le projet vise à contribuer de manière subtile à la sensibilisation aux thématiques d’inclusion par l’écriture de slogans non offensants. Ensuite, le projet doit permettre de renforcer le tissu social autour du club et décloisonner la discipline pour la rendre intéressante au-delà de ce qui se passe sportivement. Autrement dit, il s’agit de faire en sorte que le foot et son stade fassent plus encore le lien entre les gens, et que les valeurs portées par les supporter.ice.s rayonne sur le quartier.

Le projet initié par Javier a vocation à dépasser l’étape de l’expérience unique. L’idée est que le club s’en empare et continue sur la dynamique lancée. Pour ce faire, une ou plusieurs personnes volontaires au sein du club seront impliquées et formées de sorte à pouvoir transmettre les techniques de percussion. La mise en place d’une structure ou d’une action structurelle de sensibilisation aux valeurs pourrait faire l’objet d’une réflexion.

Déroulement du projet

Le projet s’articule en quatre phases :

  • Former un ou plusieurs groupes de percussionnistes, en y incluant les supporter.ice.s ainsi que l’entourage du club dans l’optique de jouer des percussions ensemble lors des matchs.

  • Écrire / revisiter les paroles des chants de supporters, en insistant sur l’aspect non offensant et non discriminant (bannir notamment le racisme, le sexisme et l’homophobie).

  • Documenter et faire connaître le projet à travers des outils tels qu’un podcast ou un film documentaire, autant que possible en création collective.

  • Pérenniser l’activité dans le club et répliquer l’expérience ailleurs.


Dans un premier temps, les ateliers de percussion et de chant se organisés séparément. Les groupes sont ensuite réunis pour collaborer à un spectacle mi-préparé mi-spontané de la durée d’un match (environ 90 minutes). C’est dans la dimension de l’écriture des paroles des chants que vient s’insérer l’élément primordial de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’inclusivité.

Axes de travail

Le projet Foot.es en fête mobilise trois axes de travail :

  • un axe de sensibilisation : informer aux problématiques du racisme, du sexisme, de l’homophobie, de l’apologie de l’alcoolisme et de la toxicomanie véhiculées dans les enceintes de foot ;

  • un axe de médiation et d’expression créative : utiliser la musique en tribune pour développer la conscience créative, et revendiquer un espace d’expression artistique, offrir un cadre artistique à des personnes qui ne se « pensent » pas artistes, renforcer la diversité et l’ambition artistique dans le stade, pour idéalement aboutir à une sorte de chorale ;

  • un axe de cohésion sociale : se réapproprier l’espace du stade et ses alentours comme un lieu public positif, de fête, de rencontres, de liens, etc. En définitive, le football devrait devenir le prétexte pour faire la fête et s’amuser, au-delà des équipes et de ce qui se passe sur le terrain. Le fait d’apprécier ou non ce sport deviendrait alors presque facultatif.

À propos de Javier

Javier Carrasco pratique la musique depuis 18 ans en autodidacte. Après des études de communication (de 2003 à 2007), il s’oriente vers le cinéma (discipline à laquelle il se forme de 2014 à 2020), ce qui confirme définitivement son aspiration à exercer un métier artistique.

Parallèlement, son expérience en tant que volontaire et militant dans l’éducation permanente lui donne envie de développer ses compétences de facilitateur/animateur, chose qu’il réalise notamment au sein de l’Atelier Graphoui et de l’association Factum LAB, où il propose des ateliers audiovisuels. Arts&Publics lui permet de réunir toutes ces passions en un projet concret.


Outre les apports de formation, le coaching proposé par Arts&Publics m’aide concrètement, notamment dans mes recherches de financement et dans la formulation des demandes de subsides.


Contact

Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet (structure sportive, club de supporters, animateur ou animatrice, etc.), contactez Javier par e-mail à l’adresse javier@artsetpublics.be ou par téléphone +32 (0)489 291 282 (sur WhatsApp également).

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Poursuite [Alan Jeuland]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
Au bout de la peau [Beatriz Duarte et Ana Julia Moro]
Ateliers de recherche picturale [Hélène Lappas]
Hollywood Boulv’art [Jehanne Bouzennounn]
KAAY [Julian Blum]
La langue du jasmin [Shirine Abel]
Fluides [Carole Mousset]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*