Hollywood Boulv’art [Jehanne Bouzennounn]
Hollywood Boulv’art est un projet de street art à destination de personnes sans-abris ou en situation de précarité.
L’objectif de ce projet est l’inclusion des personnes sans-abri et/ou en situation de précarité dans l’espace public par l’utilisation de l’art, permettant une intégration de ces personnes invisibilisées, au sein de la société et surtout dans leurs quartiers.
Un autre objectif est d’ouvrir le regard des autres citoyens, découvrir via le récit d’une personne, les espaces urbains à Bruxelles. Et enfin, créer des ponts entre différents milieux sociaux (démocratiser l’art).
Déroulement des activités
Le projet commence par une période de déambulation et de partage dans des endroits que les personnes choisissent et qui font sens pour elles. Ces balades se font de manière individuelle ou en duo.
Après avoir observé l’espace public et l’architecture, le groupe réfléchit à l’installation d’une œuvre. Il peut s’agir d’une œuvre (volume, peinture, etc.) en lien avec l’espace et/ou le récit de la
personne, tout dépend de la rencontre.
Après la phase de réflexion vient la phase de création en atelier. L’atelier est placé dans un lieu clef pour les sans-abris pour maximiser leur participation. Les œuvres se font sur des matériaux périssables. L’idée est d’aller les placer dans le lieu public visité en amont.
La seule trace restante est une photo prise sur place. On peut soit laisser un collage de la photo sur un des murs ou l’œuvre dans son ensemble (pour une durée déterminée). Le projet se veut éphémère. Les photos recueillies permettront de constituer un album de projets diffusé sur les réseaux sociaux. Au-delà, elles pourraient aussi être exposées à diverses occasions.
Expositions
En 2023 (de juin à août), l’espace DK à Saint-Gilles a accueilli la première édition de l’exposition Hollywood Boulev’art, aboutissement de ce projet artistique et social qui aide à donner une voix à un public marginalisé et ramène sur le devant de la scène des perles esthétiques et les rencontres humaines qu’elles engendrent. Sans-papiers, sans chez soi, mystiques, avant-gardistes ont pu se rendre régulièrement au DK pour pouvoir s’exprimer artistiquement. Certains travaux ont été réalisés lors de ces ateliers de novembre 2022 à juin 2023, l’autre partie des œuvres rassemble des pièces personnelles que les créateurs mettent en vente.
Une deuxième édition (Hollywood Boulev’art vol.2) sera proposée au public de juin à août 2024, toujours au DK, afin d’exposer les travaux inédits réalisés lors d’ateliers de décembre 2023 à juin 2024.
Le projet bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Contrat de quartier durable (CQD) Midi.
À propos de Jehanne
Née à Brest en 1992, Jehanne Bouzennounn (AKA wiggyjay) est une artiste plasticienne. La base de sa pratique tient dans le détournement de formes, de sujets ( sociaux, politiques, historiques, d’actualités…) aux caractéristiques décalées. En passant par le street art, la peinture, le dessin, la vidéo, le modelage et la musique (rap et beatmaking) .
Après l’obtention du DNSEP au sein de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB – site de Brest), elle s’oriente vers une spécialisation en art thérapie à la HELB d’Érasme
Arts&Publics me donne un cadre et des outils utiles à la concrétisation de mon projet. De plus, les différentes personnes rencontrées au sein de l’association ou via l’association sont autant de sources d’inspirations et d’enrichissement.
Contact
Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet, contactez Jehanne par e-mail à l’adresse jehanne@artsetpublics.be, sinon par téléphone au +32 (0)+33 (0)6 67 42 03 40. Vous pouvez également suivre son travail mois après mois sur Instagram et sur YouTube.