Hollywood Boulv’art [Jehanne Bouzennounn]

Hollywood Boulv’art est un projet de street art à destination de personnes sans-abris ou en situation de précarité.

L’objectif de ce projet est l’inclusion des personnes sans-abri et/ou en situation de précarité dans l’espace public par l’utilisation de l’art, permettant une intégration de ces personnes invisibilisées, au sein de la société et surtout dans leurs quartiers.

Un autre objectif est d’ouvrir le regard des autres citoyens, découvrir via le récit d’une personne, les espaces urbains à Bruxelles. Et enfin, créer des ponts entre différents milieux sociaux (démocratiser l’art).

Déroulement des activités

Le projet commence par une période de déambulation et de partage dans des endroits que les personnes choisissent et qui font sens pour elles. Ces balades se font de manière individuelle ou en duo.

Après avoir observé l’espace public et l’architecture, le groupe réfléchit à l’installation d’une œuvre. Il peut s’agir d’une œuvre (volume, peinture, etc.) en lien avec l’espace et/ou le récit de la
personne, tout dépend de la rencontre.

Après la phase de réflexion vient la phase de création en atelier. L’atelier est placé dans un lieu clef pour les sans-abris pour maximiser leur participation. Les œuvres se font sur des matériaux périssables. L’idée est d’aller les placer dans le lieu public visité en amont.

La seule trace restante est une photo prise sur place. On peut soit laisser un collage de la photo sur un des murs ou l’œuvre dans son ensemble (pour une durée déterminée). Le projet se veut éphémère. Les photos recueillies permettront de constituer un album de projets diffusé sur les réseaux sociaux. Au-delà, elles pourraient aussi être exposées à diverses occasions.

À propos de Jehanne

Née à Brest en 1992, Jehanne Bouzennounn (AKA wiggyjay) est une artiste plasticienne. La base de sa pratique tient dans le détournement de formes, de sujets ( sociaux, politiques, historiques, d’actualités…) aux caractéristiques décalées. En passant par le street art, la peinture, le dessin, la vidéo, le modelage et la musique (rap et beatmaking) .

Après l’obtention du DNSEP au sein de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB – site de Brest), elle s’oriente vers une spécialisation en art thérapie à la HELB d’Érasme


Arts&Publics me donne un cadre et des outils utiles à la concrétisation de mon projet. De plus, les différentes personnes rencontrées au sein de l’association ou via l’association sont autant de sources d’inspirations et d’enrichissement.


Contact

Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet, contactez Jehanne par e-mail à l’adresse jehanne@artsetpublics.be, sinon par téléphone au +32 (0)+33 (0)6 67 42 03 40. Vous pouvez également suivre son travail mois après mois sur Instagram et sur YouTube.

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Poursuite [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Le corps où se vit Cystite [Jeanne Gougeau]
Pouvoir-Faire [Camille Mezi]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
Fluides [Carole Mousset]
Ateliers de recherche picturale [Hélène Lappas]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*