Le corps où se vit Cystite [Jeanne Gougeau]

Jeanne propose une série de cinq épisodes radiophoniques au sujet des infections urinaires et plaques tectoniques sur lesquelles ce sujet repose de son point de vue. Il est donc question de médecine holistique, du rapport entre médecine traditionnelle et phytothérapie, de médecine narrative, des politiques publiques en terme d’hygiène féminine etc.

Le podcast constitue une des pièces d’un projet d’éducation permanente plus large, complété par des ateliers réunissant des personnes souffrant de cystites chroniques. I.elles seront amené.es à s’emparer du micro aussi bien que de leur santé. Le dernier épisode sera exclusivement de leur cru.

Les cystites de Jeanne ont commencé dès ses premières relations sexuelles et depuis lors son quotidien en est sérieusement affecté. Un an avant de commencer mes recherches pour ce podcast, elle réalise qu’elle est loin d’être seule concernée. Combien d’autres femmes ou femmes non cis en font l’expérience au quotidien ?

Après avoir fait le tour des plannings familiaux bruxellois en quête de témoignages, son intuition se confirme : les cas font légion. Jeanne découvre alors que les études sur la flore vaginale et vésicale sont passionnantes, mais encore à l’état de niche. Et aussi, que la recherche sur cette pathologie et ses victimes en Belgique semble au point mort. 

La cystite se soigne et se soulage principalement par la prise  d’antibiotiques prescrits sur rendez-vous médical. Or, consulter coûte cher – et encore plus si on ne peut avoir accès à une mutuelle. Une fois en consultation, elle se trouve confrontée, malgré ses privilèges d’éducation, de couleur de peau et d’orientation sexuelle, à des remarques infantilisantes, décrédibilisantes et sexistes de la part de certains médecins. Jeanne décide alors de se servir de sa meilleure arme, son micro et autres concoctions de sons qui – elle l’espère – parleront au grand public.

Par le prisme de la cystite, Jeanne souhaite :

  • Interroger la complémentarité des médecines alternatives et traditionnelles. Le manque de recherche et donc de repères avalisés par la science dans les premières s’avère souvent freiner l’engouement à leur égard. Or si les antibiotiques sont pour l’instant irremplaçables en cas de crise, c’est ici l’occasion de rappeler l’alerte donnée par l’OMS: Si nous ne prenons pas des mesures d’urgence, nous entrerons bientôt dans une ère post antibiotique dans laquelle des infections courantes et de petites blessures seront à nouveau mortelles. D’autant que leur usage fréquent a tendance à détériorer l’état de la flore, alors plus sensible aux… cystites. 
  • Penser le soin dans une conception globale de rapport de confiance médecin-patient, mais aussi de mode de vie lié aux tourments imposés aux femmes aujourd’hui (pression sexuelle, stress, incertitude financière…).
  • Questionner la place de la santé des femmes dans la recherche et dans l’espace publique. Jeanne souhaite embrasser ce sujet qui brûle pour mieux étouffer la flamme. Et ainsi faire passer le micro à celles et ceux souvent dans l’ombre, se mettre alors en retrait et leur donner la parole. Il lui semble que la cystite est un sujet traversé par de nombreuses failles systémiques de notre société discriminante.

Le projet bénéficie d’une aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Axelle Magazine, édité par l’asbl Vie Féminine, est en outre partenaire du podcast. Les épisodes seront diffusés sur le site du magazine. Une belle vitrine médiatique pour le projet.

À propos de Jeanne

Après des études en philosophie et en journalisme à l'ULB, Jeanne a travaillé comme bénévole chez ZinTV et suivi des formations de prise de son à l'ACSR.


Arts&Publics m'aide à me structurer en m'apportant des informations sur des aspects aussi pratiques qu'essentiels de la vie d'indépendant sur lesquels mes formations antérieures ne se sont jamais penchées. Des impôts à l'écriture d'une demande de subsides à celle de la création d'un association... Cela constitue un soutien pratique mais également moral très important.


Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Jeanne par e-mail à l’adresse jeanne@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)498 18 80 38.

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Happycratie [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
Reflets de vie [Camille Hansart]
KiosKup ! [Yann Vivane]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*