La langue du jasmin [Shirine Abel]

La langue du jasmin est un film documentaire à deux portes d’entrée, l’arabe et le jasmin, toutes deux empruntées par le prisme familial comme prétexte pour parler de choses plus larges.

  • le jasmin pour parler de ses racines à travers les goûts, les odeurs, les sons, autant de vecteurs de mémoire ;
  • l’arabe comme outil de rapprochement, de recherche de ces racines.

À travers son film, Shirine explore l’arabité par l’apprentissage de l’arabe (du tunisien) et par la recherche du jasmin perdu (littéralement aller à sa recherche, essayer de le faire pousser, l’offrir, le filmer, etc.).

Le film opère des aller-retours entre ces deux axes pour se diriger vers un récit qui se voudrait à la fois politique et poétique, dans une démarche anti-raciste, décoloniale et contre les violences policières, se plonger dans les traumas racistes familiaux et les violences policières subies pour ensuite s’ouvrir sur les histoires des autres et sur l’Histoire, faite d’exils, de violences, de racisme et de mélancolie. Mais aussi de chansons, de plats, de gestes et de douceurs, de proximité et de solidarité.

À propos de Shirine

Née à Bruxelles en 1994, Shirine Abel débute son parcours d’études supérieures par un Bachelier en photographie à l’ESA (École supérieure des arts de l’image) Le 75. Elle s’oriente ensuite vers un Master en Narration Spéculative spécialisation vidéographie à l’École de recherche graphique (ERG Saint-Luc). En mars 2021, fraîchement diplomée, elle cocrée et coorganise avec l’ERG la première édition du festival vidéo « Éclats » au Projection Room. Elle travaille actuellement sur la deuxième édition. Parallèlement, je développe ma propre pratique en travaillant sur l’écriture de mon projet film « La langue du jasmin » qui est suivi par l’atelier de production « Graphoui ».


L’accompagnement d’Arts&Publics me permet de travailler sur mon projet tout en le confrontant au regard de l’Autre. D’une part, grâce au suivi avec les coachs et, d’autre part, de par les rencontres avec d’autres artistes aux parcours divers et variés qui me permettent de mettre mon projet en perspective et de l’enrichir. De plus, les formations à la création d’ASBL ou en gestion (contrats Smart, etc.) m’aide à me préparer concrètement à la sortie de contrat.


Contact

Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet, contactez Shirine par e-mail à l’adresse shirine@artsetpublics.be ou via shirine.abel@skynet.be, sinon par téléphone au +32 (0)478 48 09 08. Vous pouvez également suivre son travail mois après mois sur Instagram.

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Poursuite [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Le corps où se vit Cystite [Jeanne Gougeau]
Pouvoir-Faire [Camille Mezi]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
Fluides [Carole Mousset]
Ateliers de recherche picturale [Hélène Lappas]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*