Au bout de la peau [Beatriz Duarte et Ana Julia Moro]
Au bout de la peau est un projet pluridisciplinaire qui combine le cirque et l’art visuel dans un spectacle vivant. La cire sert à créer une expérience intime et sensorielle, où le public voyage à travers les sens pour sentir le spectacle sur sa peau.
Le sujet est la peau. Cet organe, le plus grand du corps humain, est paradoxal : très visuel à l’extérieur, mais aussi sensible à l’intérieur. Lorsque nous laissons notre peau à découvert et que nous l’exposons aux situations les plus extrêmes, comment cela pousse-t-il notre capacité à nous adapter et à vivre de nouvelles situations ?
Beatriz et Ana veulent défier leurs limites pour connaître et découvrir leur peau en tant qu’organe sensoriel, en jouant avec les extrêmes. Au-delà de leurs propres sensations, elles cherchent à ressentir de l’empathie pour l’expérience d’une autre personne en se mettant dans sa peau.
Associant la cire aux corps, le spectacle s’inspire des œuvres de Tatiana Blass (notamment l’œuvre Luz que Cega). Beatriz et Ana utilisent un mât chinois et d’un cerceau, afin de transformer leur peau, déformer et recréer leur corps.
L’idée est de présenter un spectacle très sensoriel, où le public sera invité à se sentir “dans sa peau” et à se connecter à travers les mouvements et les sensations transmis sur scène. L’intention est de faire une réflexion sur l’empathie.
Leur volonté est d’amener le public à réfléchir sur l’empathie à travers différentes situations dans lesquelles il peut faire preuve ou non d’empathie, afin d’exercer ce neurotransmetteur cérébral, de manière à se rappeler que nous sommes tous humains. Être vulnérable n’est pas un défaut.
En tant qu’artistes, elles se mettent à disposition du public pour ressentir cette vulnérabilité et la transmettre.
La démarche pose deux questions :
- Pour le spectateur : qu’est-ce que cela fait d’être dans la peau de l’artiste ?
- Pour l’artiste : qu’est-ce que cela ferait d’être dans la peau du spectateur ?
Le projet, destiné aux jeunes adultes, des adultes et des seniors, est en phase d’expérimentation/création. La première est prévue pour 2024.
Au-delà, le spectacle devrait être décliné en une version installation/performance pour les musées et les espaces non conventionnels.
Au bout de la PEAU
Résidence
Du 5.08 au 13.08.2022 au GC de Rinck, Anderlecht
Du 5.09 au 11.09.2022 à l’espace UP – Circus & Performing Arts, Molenbeek-Saint-Jean
Du 6.02 au 17.02.2023 à l’espace UP – Circus & Performing Arts, Molenbeek-Saint-Jean
Du 24.04 au 5.05.2023 au Centre culturel du Brabant wallon (CCBW)
Du 22.05 au 8.6.2023 à l’espace UP – Circus & Performing Arts, Molenbeek-Saint-Jean
DIVE IN
Résidence
Du 20.03 au 28.03.2022 à Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin
Du 26.09 au 13.10.2022 à Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin
Représentations
Les 14, 15 et 16.10.2022, inauguration du premier cirque en dur de Belgique, à Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin
Les 14, 15, 20 et 21.12.2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
PROLOGUE
Résidence
26 et 27.03.2022 à Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin
Du 2 au 7.04.2022 à l’espace UP – Circus & Performing Arts, Molenbeek-Saint-Jean
Représentations
Les 8, 9 et 10.04.2022 au Festival La Ville Ailée, Ypres
Le 6.07.2022 au Festival au Carré, Mons
Les 29, 30 et 31.07.2022 au Salo Circus Festival, Finlande
Le 24.09.2022 au Fêtes Romaines, Wolubilis, Woluwe-Saint-Lambert
À propos de Beatriz et Ana
Beatriz Duarte et Ana Julia Moro, toutes deux diplômées de l’ÉSAC (École supérieure des arts du cirque) forment la Cie Soif Totale avec 17 autres artistes issus de leur promotion. Hormis Au bout de la peau, elles mènent deux autres projets : DIVE IN, un spectacle de cirque en salle, avec 16 artistes sur scène, et PROLOGUE, un spectacle de cirque de rue avec 12 artistes.
Le programme CHAMPS a été très important pour nous orienter et mieux organiser nos priorités dans toutes les démarches au sein d’un groupe aussi grand que le nôtre, ainsi que pour nous guider dans la gestion du projet, qui n’aurait pas démarré aussi vite ans les encouragements d’Arts&Publics. L’ASBL nous donne accès à un dispositif de formation et d’accompagnement qui nous permet d’atteindre plus rapidement nos objectifs.
Portugaise, spécialiste du mât chinois, Beatriz atterrit dans le monde du cirque par hasard, mais fini par créer un lien fort avec la discipline. Elle est diplômée de l’école EPAOE de Lisbonne, école préparatoire INAC de Porto, de l’école préparatoire Salto de Porto et de l’ÉSAC à Bruxelles.
Artiste d’origine brésilienne, spécialisée en cerceau aérien, Ana découvre le cirque dès son plus jeune âge à travers un projet social dans la ville de Londrina (sud du Brésil). À 17 ans, elle s’installe à Rio de Janeiro, où elle rejoint l’École nationale de cirque du Brésil pour poursuivre son rêve de devenir artiste de cirque. Elle part ensuite explorer un nouveau continent de cirque. Pendant 3 ans, elle voyage entre la France, l’Italie et le Portugal. En 2018, elle est admise à l’ÉSAC dont elle sort diplômée en 2021.
Contacts
Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet en accueillant le spectacle, contactez Beatriz et Ana par e-mail ou par téléphone.
Beatriz Duarte
e : beatriz@soiftotale.com
t : +320456257214
Ana Julia Moro
e : anajulia@soiftotale.com
t : +320487227252
Vous pouvez par ailleurs suivre leur travail mois après mois sur Instagram.