Numer’XL [Jonathan Giacomelli]

« Le numérique, c’est une révolution permanente. Une révolution dans nos modes de vie, nos manières de faire et de penser, dans nos grilles de lecture et notre compréhension du monde. Mais c’est aussi une révolution philosophique et technique toujours en marche, qui ouvre tous les chemins du possible ». 

Ce nouveau modèle économique représente un vrai défi pour la société car nous ne sommes pas face à un simple bouleversement économique, mais bien à un changement radical de civilisation. Tout ce qui régit notre mode de vie est touché : s’informer, se déplacer, procréer, se nourrir, étudier, travailler, se divertir, communiquer, se soigner, voyager, … c’est l’ensemble des activités humaines qui sont concernées. Cette troisième révolution industrielle sera le vecteur du monde économique, culturel et social de demain. Les potentialités sont énormes, et tout reste à faire. 

Avec ses promesses de développement et de réussite, l’avenir semble prometteur. Mais cette révolution sera aussi source de tension si le virage n’est pas pris à temps, et la nature nous le rappellera très chèrement.  Car en dynamitant les marchés traditionnels, celle-ci risque aussi de balayer 60 ans de progrès et de justice sociale. Et nous l’avons appris à nos dépends : sans projets communs, sans moyens de productions, sans une communication efficace, sans industries respectueuses de notre environnement, c’est une partie de culture, d’opportunité de développement, et par extension, de liberté qui disparaît.  

Alors, allons-nous avoir le courage de penser et de façonner le monde de demain ? Serons-nous acteurs ou spectateurs de ce changement ?  Donnons-nous aux jeunes générations les moyens de répondre aux défis de l’avenir ? Les pouvoirs publics seront-ils à la hauteur de ce qui nous attend ? Notre société sera-t-elle en mesure d’effectuer la transition sans laisser toute une génération à l’abandon ? 

À travers ce projet, Jonathan souhaite ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives aux générations futures, partant de l’idée que l’apprentissage et la création du monde de demain passe par l’enthousiasme de faire, d’essayer, de toucher, se tromper, imiter, partager, créer, oser, réaliser…par un savoir faire numérique. Numer’XL propose des ateliers vidéos aux jeunes (de 8 ans à 16 ans et plus).

Ces ateliers ont pour objectifs de leur donner des clés d’apprentissage et se former dans chaque domaine/étape de la création vidéo numérique (cadrage, prise de son, montage, habillage, création de contenu, écriture, chaine YouTube, Twitch, ou encore Tiktok).  Ces ateliers  sont guidés par des professionnels passionnés.

La pédagogie s’appuie sur le respect du rythme de chacun, la joie de la découverte, l’inclusion, les encouragements et une méthode ludique pour que chacun(e) puisse prendre en main / découvrir les métiers du numérique et envisager l’avenir sous les aspects de la création.  

À terme, Nume’XL a vocation à devenir une école de formation pour les métiers du numérique (sur Ixelles Nord), accessible aux petits, comme aux grands, avec ou sans expérience. Les modules de formations seraient proposés de une à trois fois par semaine comprenant :

  • une initiation au monde du numérique et une sensibilisation à la protection  des données ;
  • une introduction aux fondamentaux techniques ;
  • une introduction aux technologies de codage via le jeu vidéo ;
  • une formation Movie Maker ;
  • une initiation au mixage, à la programmation et à la production musicales.

Objectifs

Le projet Numer’XL poursuit trois grands objectifs :

  • Promouvoir l’innovation et l’audace : l’innovation et l’audace ouvrent chaque jour de nouvelles perspectives. Anticiper l‘avenir, préparons les jeunes générations aux outils de demain. Leur donner la possibilité de développer leurs talents à travers les métiers du numérique.
  • Développer les talents : donner la possibilité aux jeunes de découvrir leurs capacités et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir en leur donnant confiance dans leurs potentialités.
  • Stimuler l’entrepreneuriat (et la remise à l’emploi) : le véritable moteur du changement, c’est l’humain. Ce sont les entrepreneurs, les créateurs, les travailleurs. Donner l’envie d’entreprendre aux jeunes générations et faire du capital humain l’atout majeur de cette révolution. Donner aussi la possibilité aux chercheurs d’emploi de pouvoir retrouver du travail plus facilement grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. 

À propos de Jonathan

Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Jonathan par e-mail à l'adresse jonathan@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)499 82 83 84.

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Happycratie [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
Pouvoir-Faire [Camille Mezi]
Reflets de vie [Camille Hansart]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS
CitizenCraft

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*