Union [Tarek Jnib]

Union est un projet de film documentaire réalisé par Tarek.

2022, quartier du Béguinage. Au cœur de Bruxelles, le Grand Hospice, colosse du néoclassicisme, ancien bastion des malades incurables, commence une nouvelle vie. Une communauté hétéroclite d’associations, d’entreprises et d’individus se réunit pour une durée de deux ans afin de redonner un sens aux notions de vivre et travailler ensemble.

Entre ces murs, ces personnes, aux besoins et ambitions différentes, vont-elles réussir à pérenniser un mode de fonctionnement économique et social alternatif, ou vont-elles finir par reproduire les mêmes schémas globalisant et entrepreneuriaux qui régissent notre société capitaliste moderne ?

Ce projet a pour objectif de questionner la notion de vivre ensemble et la manière dont peuvent cohabiter des personnes aux désirs et besoins multiples. En suivant les différentes étapes de cette occupation temporaire pendant deux ans, il cherche à établir une radiographie urbaine de nos manières de travailler ensemble, dans un contexte où se côtoient des populations issues de classes sociales et de cultures différentes. Réalisé entre 2022 et 2023, le projet est ensuite destiné à participer à des sélections lors de festivals internationaux de documentaires à partir de 2024.

À propos de Tarek

Tarek est né et a grandi dans la rose Toulouse, au sud-ouest de la France. Après des études supérieures en aéronautique et en lettres modernes, c’est tout logiquement qu’il intègre l’IAD, l’école de cinéma belge de Louvain-la-Neuve, en section réalisation.

Après avoir achevé ses études en 2019 par un portrait documentaire d’un e-sportif fantasque, Making of Jason, il travaille sur différents tournages de long-métrage à Bruxelles. Durant l’été de la même année, il rencontre le dessinateur Lucas Junod Bustillo, avec qui il commence une collaboration sur plusieurs projets BD.


Arts&Publics me permet de développer mon documentaire politique sur la société moderne et la recherche d’un lien social qui m'apparaît distendu au fil des crises économiques successives, accentuées par la pandémie. Outre l'apport sur le plan de la gestion et de l'administration, l'asbl me permet de nouer les contacts nécessaires que ce soit la réalisation et la diffusion du projet.


Tarek aime l’extravagance, les paradoxes tragiques de l’espèce humaine, Emir Kusturica, les footings sous la pluie, le réalisme magique et a cuisine à la poêle.

Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Tarek par e-mail à l’adresse tarek@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)486 50 87 35.

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Happycratie [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
La Tipotek [Aurélien Cecchi]
Le corps où se vit Cystite [Jeanne Gougeau]
Numer’XL [Jonathan Giacomelli]
Pouvoir-Faire [Camille Mezi]
Reflets de vie [Camille Hansart]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*