On As’Saisonne ! [Gaspard Wastiaux]
Gaspard met en place un projet d’ateliers vidéoludiques consacré à l’alimentation durable, mêlant cuisine de saison et jeu vidéo. Durant l’atelier, les participants sont invités à jouer à un jeu vidéo dans lequel ils réalisent des recettes rapide et abordable usant d’ingrédients de saison.
Le jeu vidéo inclut de façon ludique et éducative une partie sensibilisation à la surconsommation de produits animaux, la promotion d’une alimentation équilibrée, locale et de saison afin notamment de promouvoir les circuits-courts et d’aider les producteurs locaux.
Dans un second temps, le groupe se retrouve autour de la table dans des restaurants solidaires de Bruxelles afin de réaliser l’une des recettes de saison testées au cours du jeu. Cette deuxième phase doit permettre de créer un lien plus fort entre les participants autour d’un projet commun et de les conscientiser sur la facilité de réalisation des recettes et de leurs coûts.
Avec ce projet, Gaspard poursuit plusieurs objectifs :
- inciter un changement dans les pratiques alimentaires des participants en recréant, grâce au biais du jeu vidéo, des recettes de cuisine simples, rapides et abordables ;
- les sensibiliser par la même occasion à des problématiques sociétales actuelles telles que la surproduction et la surconsommation de produits animaux, les bienfaits de manger local, de saison et de façon équilibrée.
Public cible
Cette animation socioculturelle vise à mettre en avant la cohésion sociale dans différents quartiers de Bruxelles grâce à la participation de ses citoyens.
Le public cible regroupe principalement des personnes en situation financière fragilisée : jeunes adultes, étudiants, famille monoparentale, personnes isolées mais également de jeunes, ces derniers pouvant jouer un rôle prépondérant dans la façon de consommer au sein de leur foyer.
Déroulement des ateliers
Organisés à raison de une à deux séances par mois, les ateliers se déroulent en deux parties, toutes les deux durant maximum une matinée ou un après-midi. Des animations telles que des quizz, des vidéos, des séances de questions-réponses sont prévues permettant de diviser les parties jeu vidéo.
À propos de Gaspard
Sorti de l’ULB, Gaspard possède un bachelier en Histoire de l’Art et Archéologie ainsi qu’une formation conséquente en Gestion Culturelle. Avec les connaissances acquises lors de la formation Numbers et les différentes formations d’animateur qu’il a reçues depuis, il continue de se construire en tant qu’animateur en médiation culturelle numérique.
Finissant ses études secondaires en 2011, il a tout de suite commencé plusieurs petits boulots dans l’horeca mais également dans l’administratif pour l’ULB, ce qui lui a permis de développer un amour pour le social depuis plus de 10 ans maintenant.
Passionné de One Piece, féru de jeux vidéos, de littérature, de cinématographie, d’alimentation et d’écologie, Gaspard est un touche-à-tout qui aime découvrir de nouvelles passions et se lancer de nouveaux défis.
La joie de vivre et le jambon, y’ a pas 36 recettes du bonheur !
Tout au long de ce projet, les compétences d’encadrement acquises lors de la formation Numbers permettront à Gaspard d’encadrer jeunes et moins jeunes et d’apporter une dimension ludique aux aspects de sensibilisation qui seront soulevés lors des ateliers.
Contact
Pour en savoir plus ou pour participer au projet (contribution, organisation d’une animation, etc.), contactez Gaspard par e-mail à l’adresse gaspard@artsetpublics.be ou par téléphone au + 32 (0)470 03 83 91. Vous pouvez par ailleurs suivre toute l’actualité de son projet sur Facebook.