L’art alternatif [Garance Mairlot]

L’art alternatif a beau sortir du circuit officiel, ça ne le rend pas plus accessible que les autres formes d’art. Très prisé par les jeunes, il y en a pourtant pour tous les goûts.

Le projet comprend deux phases d’activité : une phase d’animation et une phase de présentation/confrontation au public.

Garance propose des activités culturelles aux personnes âgées résidentes de maisons de repos ou aux associations de seniors. Des sorties sont prévues dans les lieux phares de l’art hors-piste à Bruxelles (Musée d’Art Spontané, Sterput…), ainsi que des ateliers créatifs (peinture, dessin, modelage), en vue d’une exposition dédiée au troisième âge, où l’on pourra venir voir les oeuvres crées par les participants.

La démarche de Garance a pour objectif l’accessibilité à la culture, la participation du troisième âge dans le paysage culturel belge et la lutte contre l’isolement des seniors.

Le projet vise tout d’abord à offrir un espace d’expression aux personnes âgées. L’accessibilité à l’art se matérialise par la visite de musées, mais aussi par la production artistique (libération du geste).

L’exposition permettra de revaloriser le témoignage des personnes âgées au sein de la société et d’ouvrir un dialogue intergénérationnel sur ce sujet.

À propos de Garance

Garance Mairlot est une artiste pluridisciplinaire et guide d’exposition. Après ses études de psychologie et une petite formation en techniques d’animation, Garance approfondit ses connaissances en médiation culturelle chez Arts&Publics avec la formation BAMBA.

C’est lors d’un stage en maison de retraite dans le cadre de ses études qu’elle apprend à connaître le public des personnes âgées. Passionnée par l’art alternatif et les bienfaits de la créativité, Garance assemble ses expériences et intérêts pour réaliser sa mission de médiatrice culturelle chez Arts&Publics.


L’accompagnement d’Arts&Publics contribuera à renforcer mes compétences en matière de communication et d’animation et me permettra de développer le réseau du projet.


Contact

Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet, contactez Garance par e-mail à l’adresse garance.mairlot@artsetpublics.be.



Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Poursuite [Alan Jeuland]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
Au bout de la peau [Beatriz Duarte et Ana Julia Moro]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*