Les actualités

AGI(S) ! : 6 jeux vidéo pour parler des violences faites aux femmes
Organisée en partenariat avec Equal.Brussels et le mouvement des Femmes prévoyantes socialistes (FPS), AGI(S) ! est une série d'ateliers de création de jeux vidéo sur le thème des violences faites aux femmes, à destination de jeunes Bruxellois, âgés de 11 à 14 ans.
Lire la suite
Formation NUMBERS 2021 : inscrivez-vous !
[JUSQU’AU 17.09] Les inscriptions à notre formation en médiation culturelle numérique NUMBERS sont ouvertes pour les 18-30 ans ! L’explosion des supports et…
Lire la suite
NUMBERS : la formation en médiation culturelle numérique et vidéoludique WorkingCraft 2021 est lancée !
Après 4 séances d’infos, de nombreuses rencontres et une campagne de promotion de plusieurs semaines, l’équipe NUMBERS a fait la…
Lire la suite
NUMBERS 2020 : la nouvelle formule a trouvé son public
Pour la troisième année consécutive, notre formation en médiation culturelle numérique NUMBERS se clôture sur un bilan plus que positif. Baptême du feu réussi pour une formule modulable revisitée, axée sur le jeu vidéo.
Lire la suite
COVIDeogames : un jeu vidéo créé par et pour les jeunes afin de les sensibiliser à la crise sanitaire
Depuis septembre, l’asbl Arts&Publics travaille à la création d’un jeu vidéo avec les élèves du campus Saint-Jean à Molenbeek ; un jeu vidéo dont la trame principale se construit autour des enjeux sanitaires en situation de pandémie.
Lire la suite
COFEE : où en sont nos ateliers ?
La phase 2 de notre projet COFEE, lancé au début de l’année, est bien engagé. Depuis mars, et jusqu’en août,…
Lire la suite
COFEE : le calendrier des ateliers est fixé. La phase 2 peut commencer !
Après la sélection des partenaires de projet et plusieurs réunions consacrées à l'organisation pratiques des animations, nous avons fixé le calendrier des ateliers de création jeu vidéo. Place à la 2e phase !
Lire la suite
NUMBERS : clic de fin pour l’édition 2021 de la formation WorkingCraft
La formation WorkingCraft s’est clôturée ce mardi 30 novembre 2021 par le jury final des présentations des différents projets en médiation culturelle vidéoludique.
Lire la suite
COFEE : les ODD vus par les jeunes et expliqués par le jeu vidéo
Au printemps 2020, Arts&Publics a répondu a l'appel lancé par Brussels International afin de soutenir des initiatives de sensibilisation des jeunes bruxellois à la citoyenneté mondiale et solidaire. Dix-huit plus tard, le projet COFEE affiche ses résultats...
Lire la suite
De la Papa à la Frite : un voyage vidéoludique pour les 18-25 ans
Tu es né entre 1997 et 2004 ? Tu vis en Région bruxelloise ? Inscris-toi et participe à la création de jeux vidéo sur les relations entre l'Amérique latine et la Belgique.
Lire la suite
Un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes aux violences gynécologiques et obstétricales : ViGylence
Depuis des années, les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) restent un sujet de société majeur, souvent minimisé, voire ignoré dans le domaine médical. En réponse à cette problématique persistante, l’équipe d’animation numérique de l’ASBL Arts&Publics a pris l’initiative de concevoir un projet novateur visant à sensibiliser les jeunes aux VGO. Ainsi est né ViGylence, un outil éducatif, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous la forme d’un jeu vidéo et d’un dossier pédagogique, disponible à partir de ce mercredi 3 avril.
Lire la suite
Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques : l’espace bruxellois pour apprendre et faire le jeu vidéo autrement
La médiation culturelle par le jeu vidéo selon Arts&Publics a désormais un nom et un espace en la Maison des cultures vidéoludiques Zinne Games. Abritée physiquement dans les locaux ixellois de l’ASBL et virtuellement sur zinnegames.be, elle regroupe l’ensemble de ses activités numériques en formation, insertion, animation et promotion.
Lire la suite
Zinne Games Festival 2023 : l’aftermovie
Retour en images sur la 1re édition du Zinne Games Festival, organisée à la Tricoterie les 6 et 7 mai 2023.
Lire la suite
JV Décrypte : une mallette pédagogique pour le jeu vidéo sous un angle éducatif et citoyen
Arts&Publics lance JV Décrypte : pédagogie du jeu vidéo, une mallette pédagogique conçue pour aider les enseignant·e·s, animateur·rice·s et structures culturelles à s'approprier et à utiliser le jeu vidéo comme un véritable outil d’apprentissage et de sensibilisation aux questions de société.
Lire la suite
2024 : bilan de nos activités numériques
Cette année, l'équipe d'animation Jeu vidéo & Société d’Arts&Publics s’est articulé autour d’une thématique centrale : Pourquoi tu joues ? Ce fil conducteur a permis d’explorer en profondeur les multiples facettes du jeu vidéo, tant sur le plan créatif qu’éducatif et sociétal.
Lire la suiteLes projets
Les programmes
Les parcours
Les évènements

Atelier Minecraft « Pixel Utopia »
Le pôle Jeu vidéo & Société anime un atelier Minecraft « Pixel Utopia », du 18-22 octobre, à l’École Jardin d’Elise d’Ixelles.…
Lire la suite
Ateliers Insert+
Programme d'ateliers Insert+ à l'école Jules Verne d'Anderlecht.
Lire la suite
Ateliers Insert+
Série d'ateliers jeux vidéo Insert+ proposée aux enfants de la MDE Symphonie.
Lire la suite
Ateliers MémoLAB
Série d'ateliers jeux vidéo MémoLAB proposée aux élèves de l'Athénée Royale Uccle (ARU) 1.
Lire la suite
Ateliers Minecraft “Pixel Utopia”
Semaine d'ateliers Minecraft proposée aux élèves de l'École Les jardins d'Élise.
Lire la suite
Fabrik Festival 2022
Dans le cadre du Fabrik Festival 2022, Arts&Publics animera un atelier d'expression artistique citoyenne par le jeu vidéo de septembre à novembre 2021, en partenariat avec l'école Singelijn à Schaerbeek.
Lire la suite
Les après-midi gaming
Arts&Publics lance une nouvelle série d’ateliers JV dans le quartier Nord de Bruxelles sous l'angle de la découverte et de l'initiation.
Lire la suite
Journées d’étude : Quelle place pour le jeu vidéo dans le secteur socioculturel ?
À l'occasion de ses 10 ans, Arts&Publics organise deux journées d'étude sur le sujet de la place des jeux vidéo dans le secteur socioculturel, organisées les 4 et 5 mai 2022 à Lavallée (avenue Adolphe LaVallée 39, 1080 Bruxelles).
Lire la suite
Les après-midi gaming
Arts&Publics lance une nouvelle série d’ateliers JV dans le quartier Nord de Bruxelles sous l'angle de la découverte et de l'initiation.
Lire la suite
En avant ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes 2021
À l'occasion de la Fête des droits de l'enfant et des jeunes, venez rencontrer notre équipe d'animation jeu vidéo à Flagey.
Lire la suite
En avant ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes 2022
À l'occasion de la Fête des droits de l'enfant et des jeunes, venez rencontrer notre équipe d'animation jeu vidéo à Flagey.
Lire la suite
Cycle de ciné-débat « Pourquoi tu joues ? » : Free Guy de Shawn Levy
Que vous soyez gamer ou non, le phénomène des jeux vidéo n'a pas dû vous échapper. Culture populaire, lieu de socialisation ou cauchemar des parents, le jeu vidéo est encore souvent mal compris. Arts&Publics, en partenariat avec le Kinographe, vous invite à explorer et questionner notre rapport aux jeux vidéo ainsi que leur place dans nos sociétés à travers la projection de deux films. Cette projection sera accompagnée de l’intervention d'experts du domaine, qui approfondiront la réflexion et répondront aux questions du public.
Lire la suite
Atelier écriture, jeu vidéo et théâtre « Crée ton avatar »
Deviens ton propre héros ! Participe à l’atelier Crée ton avatar de la Réflexive Compagnie, du 8 au 12 juillet de 14h à 17h30, accompagnés par l’équipe Jeu vidéo & Société d’Arts&Publics à la Maison de quartier Malibran à Ixelles.
Lire la suite
Cycle de ciné-débat « Pourquoi tu joues ? » : Knit’s Island
À l'occasion de la projection de Knit's Island au Kinograph, participez à une séance questions-réponses avec le réalisateur Quentin L'Helgouac'h, accompagnée d'une démonstration en direct sur DayZ, le jeu vidéo utilisé dans le production du film, animée par Pierre Lavrol (JV en savoir +), médiateur vidéoludique spécialisé en cinéma et jeu vidéo.
Lire la suiteAbonnez-vous à nos newsletters !
Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*