COFEE : les ODD vus par les jeunes et expliqués par le jeu vidéo

Les ODD… c’est quoi ? Les Objectifs de développement durable (ODD) ont vu le jour lors de la Conférence de Rio sur le développement durable, organisée par les Nations unies en 2012. Cet ensemble de 17 objectifs universels a été élaboré en vue de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique.

Au printemps 2020, Arts&Publics a répondu a l’appel lancé par Brussels International, la direction des Relations extérieures du Service public régional de Bruxelles afin de soutenir des initiatives destinées à sensibiliser les jeunes bruxellois à la citoyenneté mondiale et solidaire en mettant l’accent sur l’ODD n°10 : Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein.

Associant notre expertise en jeu vidéo et en animation citoyenne avec les jeunes publics, le projet COFEE a ainsi été mis sur pied. Projet international de création vidéoludique mené pendant un an dans trois pays partenaires : la Belgique, le Maroc et le Sénégal, le projet proposait la rencontre de jeunes, âgés de 14 à 18 ans, autour d’une  thématique commune, en lien avec les ODD et, plus spécifiquement, l’objectif n°10 des inégalités réduites.

Cinq équipes ont été sélectionnées pour participer au projet : trois équipes bruxelloises, une équipe marocaine et une équipe sénégalaise. Pendant près d’un an, les jeunes ont travaillé à l’élaboration  et à la création d’un ou plusieurs jeux en lien avec cette thématique et leurs réalités locales. Après plusieurs mois de processus, le projet touche doucement à sa fin pour nos équipes. Le temps pour nous de revenir sur les différentes étapes et et les moments forts qui ont constitué le projet COFEE. 

En février 2021, une première phase de sensibilisation a lancé le top départ du projet. Les jeunes se sont rencontrés virtuellement lors de deux sessions online afin de faire connaissance. Plusieurs intervenant.e.s étaient également présent.e.s pour introduire la thématique des ODD avec les jeunes et mettre en lumière différentes actions locales mises en place par leurs organisations pour lutter contre les inégalités. Au total, pas moins de 50 personnes se sont ainsi réunies pour ouvrir des pistes de réflexion et débattre. Les jeunes ont ensuite pu discuter, échanger en sous-groupes autour des ODD et des inégalités observées dans chaque pays. 

De mars à août, les groupes ont travaillé à la création des jeux vidéo pour illustrer les sujets choisis en lien avec l’ODD n°10. En parallèle, ils.elles se sont retrouvés régulièrement en ligne pour échanger et discuter sur  leurs réalisations et les thématiques définies. Malheureusement, le projet a dû s’arrêter à cette étape-là pour deux de nos équipes bruxelloises (issues de l’asbl MOVE) pour raison d’organisation interne. 

En octobre dernier, les créations presque finies, la série de rencontres en ligne s’est clôturée par une dernière séance d’information. À cette occasion, les groupes ont présenté leurs prototypes de jeu, le logiciel utilisé ainsi qu’une démo live de leurs créations. Le moment pour chaque groupe de donner ses impressions et poser ses dernières questions. Au total, quatre jeux vidéo ont été sortis.

Les thématiques travaillées sont diverses :

  • à l’aide du logiciel Scratch, le groupe sénégalais a conçu un jeu sur la thématique de l’autosuffisance alimentaire et la répartition inégale de ces richesses dans les pays Nord/ Sud ;
  • le groupe marocain a quant à lui mis en lumière les inégalités mondiales en réalisant un jeu mettant en scène le combat contre ces inégalités dans cinq pays d’Afrique ;
  • pour terminer, le groupe Rasmali a réalisé “Bangladesh”, un jeu qui sensibilise aux changements climatiques et met en avant ses conséquences dans ce pays  et “Immersion” une création réalisée autour de la thématique des inégalités entre femmes et hommes en Belgique.   

Ces jeux sont maintenant disponibles et fin prêts à être testés ! Retrouvez également les témoignages des jeunes participant.e.s dans les deux courtes capsules vidéo ci-dessous. Ils.elles vous font part de leurs ressentis, des bénéfices qu’ils.elles ont pu retirer du projet ainsi que de leur choix de thématiques.

COFEE : qu’en ont-ils retenu ?


D’avril à mai 2021, les jeunes de l’ASBL Rasmali à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) ont participé à la réalisation de deux jeux vidéo : “Bangladesh”, un jeu qui sensibilise aux changements climatiques et met en avant ses conséquences dans ce pays et “Immersion” une création réalisée autour de la thématique des inégalités femme-homme en Belgique.


De mars à août 2021, le groupe de jeunes au Maroc a travaillé sur les inégalités mondiales en créant un jeu mettant en scène le combat contre ces inégalités dans cinq pays d’Afrique.

Les jeux

Testez dès à présent les deux jeux crées lors des ateliers à l’ASBL Rasmali. Les jeux des groupes du Maroc et du Sénégal seront publiés très prochainement.

Les autres actualités

Projet COFEE : la phase 1 est lancée !

Notre projet Coding for Equality Education (COFEE) est désormais lancé ! Suite à l'appel à candidats lancé fin 2020 (novembre-décembre), notre pôle "Jeu vidéo & Société" a rencontré plusieurs associations bruxelloises désireuses d'accueillir et de participer à notre programme d'ateliers.

Lire la suite

Projet COFEE : Arts&Publics lance un appel aux candidats !

Dans le cadre de notre nouveau projet d'animation pédagogique vidéoludique COFEE – Coding for Equality Education,  nous sommes à la recherche de lieux en Région de Bruxelles-Capitale pour organiser des ateliers de création de jeux vidéo axés sur la sensibilisation et l'éducation aux questions des inégalités dans trois pays africains.

Lire la suite

Les projets

Ateliers COFEE
Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Ateliers AGI(S) !
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier Exils et jeu vidéo

Les programmes

CitizenCraft
MediaCraft
WorkingCraft
CoopCraft
StarterCraft

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*