NUMBERS : clic de fin pour l’édition 2021 de la formation WorkingCraft

La formation WorkingCraft s’est clôturée ce mardi 30 novembre 2021 par le jury final des présentations des différents projets en médiation culturelle vidéoludique.

Au programme, 8 initiatives créatives développées autour de thématiques originales et directement liées au parcours et motivation des participant.e.s.

Parmi les projets présentés, on retrouve le dispositif « Clue Tower » un escape game imaginé autour des questions d’exclusion et de harcèlement scolaire proposés dans le jeu Minecraft, des animations jeux vidéo & cuisine visant à sensibiliser les publics à une alimentation saine, écologique et variée ou encore des ateliers de découverte des techniques et des arts graphiques avec l’aide d’une tablette numérique.

Des projets encore au stade de prototype, mais dont nous avons déjà hâte de voir leur concrétisation à la suite de la formation !

Rapide coup d’œil sur cette nouvelle édition…

En chiffres, WorkingCraft/NUMBERS 2021, cela donne 40 jours de formation, 320 heures d’apprentissage, 5 modules thématiques, une matinée speed networking et de nombreuses rencontres et découvertes autour de la culture vidéoludique.

Cette année, les stagiaires ont également pu contribuer à la réalisation de nombreux projets en groupe autour des usages socioculturels des jeux vidéo. Ils.elles ont notamment pu prendre part à la création de dispositifs de sensibilisation à l’exclusion et à la migration sur le jeu Minecraft, à la réalisation d’une borne d’arcade au CityFab1 ou encore à l’élaboration du jeu vidéo « Engagé.e » (à tester bientôt sur notre site), un RPG simulation critiquant la méritocratie dans la recherche d’emploi. Ce jeu sera prochainement mis en ligne sur notre site !

Tout au long de la formation, les participant.e.s ont également pu bénéficier d’un accompagnement professionnel et personnalisé par notre équipe encadrante dans la réalisation de leur projet personnel.

La pluralité de l’équipe d’encadrement, l’approche théorique et pratique ainsi que l’ouverture du regard sur le monde du jeu vidéo et ses possibilités de médiation sont, entre autres, les points forts soulignés par nos stagiaires sur cette édition 2021.

Merci à notre équipe de formateurs et formatrices et à nos nombreux partenaires pour avoir contribué à cette édition ! 

Tous les regards se tournent désormais vers 2022 et le lancement de CoopCraft, la phase d’accompagnement de projets de NUMBERS.


Warning: Undefined variable $jeuxLies in /home/clients/1bb974013c4b1a0cf4a5d10312950b94/SCALPDEV/artetpublics/wp-content/themes/ARTS-ET-PUBLICS/single.php on line 275

Les autres actualités

Les évènements

10.12.2021

Soirée BAMBASTIX 2021 [ANNULÉ]

À vos agendas ! La dernière remontait à décembre 2019. La traditionnelle soirée BAMBASTIX d'Arts&Publics fait son grand retour : le vendredi 10 décembre (de 17:30 à 21:00) à la Maison de quartier Malibran à Ixelles.

Lire la suite

Les projets

Formation NUMBERS 2020 : introduction aux logiciels et premiers pas en création amateur

Les programmes

NUMBERS
WorkingCraft
CoopCraft

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
Game Changers [Laurent Sum]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*