Un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes aux violences gynécologiques et obstétricales : ViGylence
Depuis des années, les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) restent un sujet de société majeur, souvent minimisé, voire ignoré dans le domaine médical. En réponse à cette problématique persistante, l’équipe d’animation numérique de l’ASBL Arts&Publics a pris l’initiative de concevoir un projet novateur visant à sensibiliser les jeunes aux VGO. Ainsi est né ViGylence, un outil éducatif, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous la forme d’un jeu vidéo et d’un dossier pédagogique, disponible à partir de ce mercredi 3 avril.
Les VGO, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques, affectent un nombre significatif de personnes ayant un utérus ou une vulve, principalement des femmes, dès l’adolescence, dans des moments de vulnérabilité et d’intimité, tels que les consultations médicales liées à la santé gynécologique ou les accouchements, ce dès l’adolescence.
ViGylence : un jeu vidéo qui sensibilise aux VGO dès l’âge où elles peuvent se présenter
Destiné aux jeunes dès 14 ans, ce jeu vidéo les accompagne dans la compréhension de la première consultation, à travers une expérience ludique et interactive. À travers trois niveaux d’action, le jeu dévoile les défis liés à la recherche de soins gynécologiques et à la première consultation médicale. Encourageant des choix positifs en matière de bien-être, de santé sexuelle et de consentement, le jeu évalue les réponses du joueur ou de la joueuse dans des situations clés.
Au-delà du jeu, ViGylence offre un espace de sensibilisation, tout en encourageant une réflexion critique sur la problématique. À travers une expérience immersive, les joueur·euse·s sont invités à explorer les enjeux complexes des VGO, à rencontrer des personnages aux histoires poignantes et à participer à la création d’un dialogue ouvert sur ces violences trop souvent ignorées.
Le scénario du jeu a été élaboré via un processus collaboratif avec un groupe de 6 volontaires et avec l’expertise de professionnel·le·s du milieu médical, dans le but de représenter de manière authentique les réalités vécues par de nombreuses personnes confrontées à ces violences, d’une part, et de garantir l’exactitude et la pertinence des informations présentées, d’autre part.
Mené de décembre 2022 à mars 2024, le projet s’est déroulé en trois étapes : collecte de témoignages de personnes concernées, ateliers de cocréation avec des femmes volontaires pour développer un scénario de jeu, développement du jeu et production d’un dossier pédagogique.
Le dossier pédagogique
Le jeu est complété par un dossier pédagogique visant à poursuivre la réflexion au-delà de l’expérience ludique.
Principalement destiné aux équipes d’encadrement et d’animation dans le milieu de l’EVRAS ou dans les réseaux de santé, le dossier pédagogique vise à les soutenir dans leurs actions de sensibilisation aux VGO et, plus largement, aux notions de violence basée sur le genre ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive, conformément au parcours EVRAS de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Il fournit des ressources pour aider à la mise en place d’activités liées à cette thématique, avec des publics adolescents à partir de 14 ans, dans divers contextes tels que les écoles, le secteur de la jeunesse, les centres de planning familial. Conçu pour accompagner le jeu, le dossier offre une analyse approfondie des situations présentées, des informations supplémentaires et des ressources clés pour enrichir les séances d’animation ou d’information.
Les thèmes abordés sont en accord avec le Guide EVRAS 2023, notamment dans sa section dédiée à la compréhension des violences obstétricales et gynécologiques.
Pour plus d’informations sur le projet ViGylence et pour participer à cette initiative de sensibilisation, rendez-vous sur le site d’Arts&Publics :
Pourquoi ViGylence ?
Le terme ViGylence, issu de la fusion entre « violence » et « gynécologie », symbolise à la fois les violences subies et la vigilance (prévention) nécessaire pour les combattre, notamment dans le contexte des consultations médicales.
ViGylence a été initié en réponse à l’appel à projets conjoint de la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française (COCOF) relatif à la prévention et à la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales dans le cadre du plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 (PVIF).