ViGylence : sensibilisation aux VGO

ViGylence est un projet de conception de jeux vidéo à vocation éducative visant à sensibiliser les jeunes dès 14 ans aux violences gynécologiques. 

Ce projet a été initié par notre asbl en réponse à l’appel à projets de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales lancé conjointement par la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française (COCOF).

Déroulement du projet

Ce projet se déroule de février 2023 à avril 2024 en de trois étapes clés : 

  1. De février à mai 2023, nous avons entamé une collecte de témoignages de personnes ayant un utérus et/ou une vulve, relatant leurs expériences en matière de soins gynécologiques et les violences qu’iels ont pu subir. Cette récolte a été réalisée en ligne et lors de divers événements et festivals (les Équinoxes Festival notamment).

  2. À partir d’août 2023, nous avons initié des ateliers de cocréation vidéoludique vec un groupe de 6 femmes volontaires dans le but de développer un outil pédagogique sous la forme d’un jeu vidéo.
    À partir de la collecte de témoignages et avec l’aide de personnes du milieu médical, un scénario de jeu vidéo en trois niveaux a été imaginé. 

  3. De septembre 2023 à avril 2024, la dernière phase du projet a consisté à finaliser le développement du jeu vidéo et à rédiger le dossier pédagogique accompagnant le jeu. 

À partir du mois d’avril 2024, le jeu sera diffusé au sein du réseau EVRAS pour être proposé comme outil d’animation pour les jeunes de 14 et plus.

Le jeu

Le jeu vidéo ViGylence vise à sensibiliser aux violences gynécologiques et à sa capacité d’action en matière de santé sexuelle. Dans ce jeu, vous incarnez Charlie, un canard au bob coloré qui se rend pour la première fois à une consultation gynécologique. À travers trois niveaux d’action, le jeu dévoile des défis liés à la recherche de soins gynécologiques et à la première consultation.

ViGylence encourage des choix positifs en matière de bien-être et de consentement, évaluant les réponses de Charlie dans des situations clés. Les interactions incluent des moments clés rencontrés en consultation tels que l’écoute, le besoin d’information, la bulle d’intimité, ou encore les jugements. Chaque choix impacte la jauge de bien-être de Charlie, soulignant l’importance de l’expression positive et de l’autonomisation.

Le dossier pédagogique

Le jeu est complété par un dossier pédagogique visant à poursuivre la réflexion au-delà de l’expérience ludique.

Principalement destiné aux équipes d’encadrement et d’animation dans le milieu de l’EVRAS ou dans les réseaux de santé, le dossier pédagogique vise à les soutenir dans leurs actions de sensibilisation aux VGO et, plus largement, aux notions de violence basée sur le genre ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive, conformément au parcours EVRAS de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il fournit des ressources pour aider à la mise en place d’activités liées à cette thématique, avec des publics adolescents à partir de 14 ans, dans divers contextes tels que les écoles, le secteur de la jeunesse, les centres de planning familial. Conçu pour accompagner le jeu, le dossier offre une analyse approfondie des situations présentées, des informations supplémentaires et des ressources clés pour enrichir les séances d’animation ou d’information.

Les thèmes abordés sont en accord avec le Guide EVRAS 2023, notamment dans sa section dédiée à la compréhension des violences obstétricales et gynécologiques.



Public

14 ans et +

Animateur·rices


 Marine Vankeer
Tamara Aleksic

Lieux





Arts&Publics asbl
Chaussée de Boondael 6, 1050 Bruxelles

Équinoxes Festival
La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles

Dates









2023 
8 avril : participation au festival Equinoxe 
12 mai : rencontre avec France Masaï, cheffe de groupe Ecolo au Sénat pour évoquer le projet de loi VGO 
17 mai : présentation du projet à l’Institut Pierre Lallemand 
24 mai : atelier d’auto défense verbale chez Arts&Publics 
Du 9 au 17 août : ateliers de conception du jeu vidéo 

2024 
13 février : test du jeu avec les participantes
3 avril : présentation du jeu vidéo chez Amazone ASBL 
Logo Sofélia
Logo Région wallonne (SPRW)
Logo Fédération Wallonie-Bruxelles
Logo Service public francophone bruxellois (SPFB)

Jeux vidéo créés

Vigylence

Les autres projets

Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier jeu vidéo sur le handicap
Atelier jeu vidéo sur la déradicalisation
Atelier Exils et jeu vidéo
Atelier Videogames against Racism
Atelier Rives d’Europe
Atelier Videogames to Save the Climate
Ateliers Reboot [Biennale des arts numériques]
Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée
Atelier Croix-Rouge
Atelier Dolto
Atelier GenderGames
Atelier BruSurf

Les programmes

Jeu vidéo & Société

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*