Laboratoire populaire d’images [Romina Arata]
Laboratoire populaire d’images est un espace de recherche et d’expérimentation cinématographique
adressé aux communautés démunies du territoire bruxellois.Le cinéma de son pays d’origine, le Chili, appartient à une classe sociale riche qui souvent dépeint les populations moins favorisées dans des portraits stéréotypés et éloignés de la réalité qu’ils vivent. Pour Romina, néanmoins, la création audiovisuelle n’est pas l’attribut exclusif d’une élite, mais une puissante arme de résistance artistique et politique permettant le changement social.
Hors d’un système capitaliste qui génère de la misère et de l’injustice, son but est de donner la parole aux individus provenant de milieux socio-économiques précarisés, pour qu’ils maîtrisent et s’approprient l’image comme moyen d’expression.Basé sur un mode itinérant, mon projet se développe dans leurs propres quartiers en proposant aux habitants un espace d’accueil, de proximité, où le sens de cohésion et d’appartenance est nourri par des possibilités d’expériences, de relations humaines et de joie.
Au milieu d’un paysage filmique homogénéisant, guidé par des nécessités de rentabilité, ses ateliers favorisent la découverte d’autres chemins audiovisuels, d’un cinéma artisanal et parallèle, et ouvert à
un spectre étendu de nouvelles formes. L’invitation est de se servir de son téléphone portable en tant que technologie numérique, pour la création d’un essai/lettre cinématographique, démarche qui fusionne des techniques expressives diverses en vue de déplier une pensée par l’image.
Il s’agit de transmettre le cinéma, en tant que « la langue écrite de la réalité », comme dirait Pier Paolo Pasolini, par la fabrication des films collectifs et individuels. À la fin des séances, les films réalisés sont diffusés à travers une projection ouverte à tout public et entrent à la plateforme de Films d’atelier, « Ça tourne ». À long terme, Romina compte réaliser une œuvre documentaire qui témoigne du processus de rencontres et d’expérimentations.

À propos de Romina
Romina Arata de Nordenflycht est née en 1987, à Viña del Mar (Chili). En 2006, elle déménage à Santiago pour faire des études en réalisation audiovisuelle à l’Universidad de Chile. Elle collabore en tant que chercheuse et rédactrice dans quelques revues de cinéma. Elle travaille comme monteuse dans des boîtes de production et le centre culturel Balmaceda arte joven, où elle est aussi assistante du département audiovisuel. Elle écrit et dirige des courts-métrages présentés en festivals internationaux, notamment « Hors du temps » qui reçoit une subvention du Ministère de la Culture et un prix de la meilleure photographie.
En 2016, elle va en France où elle suit une formation en cinéma documentaire à La Fémis, grâce à une bourse octroyée par l’Ambassade dudit pays. La même année, elle s’installe en Belgique où elle réalise un master en écriture et analyse cinématographiques à l’Université Libre de Bruxelles. Souhaitant démocratiser et favoriser l’accès à la création audiovisuelle, elle obtient un brevet d’animation socioculturelle du Centre de formation d’animateurs et met en place des ateliers pour enfants à la Maison de quartier Helmet.
Un film, c’est comme un cadeau. C’est le geste généreux de s’adresser à un autre, celui qu’on ne connaît pas, qui ne nous connaît pas, pour lui offrir une expérience, un partage de sentiments, d’histoires, de points de vue. Pour lui offrir aussi l’accès à notre espace intime, à ce qu’il y a de plus précieux et unique à l’intérieur de nous, ce qui nous oblige à faire usage du langage, à travailler sa mise en forme, afin d’être compris ou ressenti.
Arts&Publics me propose un accompagnement qui me permet de concrétiser mon projet dans un cadre adaptable à mes besoins. C’est une opportunité enrichissante pour travailler sur mes expérimentations filmiques en rencontrant d’autres professionnels.
Contact
Pour en savoir plus ou pour participer au projet, contactez Romina par e-mail à l’adresse romina.arata@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 486 27 35 71. Vous pouvez également la suivre sur Linkedin et Vimeo.