Mémoires vives [Hannah Lemahieu]

Mémoires Vives est une résidence artistique collaborative au sein de la maison de repos et de soin Neerveld installée à Woluwe-Saint-Lambert.

Grâce à l’appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles Un Futur pour la Culture – Territoires et Création, l’aventure, démarrée en 2022, continue en cette année 2023.

Nous parlons beaucoup des personnes âgées sans pour autant leur donner la voix, nous nous approprions leur récit et c’est pareil pour beaucoup d’autres humains qu’on n’écoute pas ou très peu.
Nous passons à côté d’histoires, de mémoires, et de logiques qui nous permettraient de mieux comprendre notre monde dans sa variété et de mieux vivre ensemble.

À travers son projet, Hannah va à la rencontre des résident.e.s en leur proposant des ateliers en petits groupes pour plus d’intimité, d’aisance, de confiance et de convivialité. Ensemble, ils se réunissent autour des différents médiums (peinture sur soie, carnets et dessin au feutre, écriture et créations sonores).

Le but est de créer un récit commun en laissant s’exprimer les savoirs de chacun et chacune. De temps à autre, des moments festifs de restitution, ouverts à tout public dans la maison de repos, sont organisés. Cette année ouvre un nouveau cycle d’expérimentations artistiques à Neerveld, une opportunité pour elle d’approfondir les rencontres et d’élargir ses recherches.

À plus long terme, elle envisage de lancer la production de micro-éditions mensuelles, témoin de ces réalisations collectives nées de l’expérience Mémoires Vives et créer ainsi une riche collection de petits livres d’art.

À propos d’Hannah

Hannah Lemahieu naît à Saint-Flour en 1994 et grandit en Bretagne où elle commence ses études artistiques par un baccalauréat littéraire avec pour option principale les arts plastiques. Elle entame ses études supérieures en validant une année aux Beaux-Arts de Brest, puis s’envole vers Bruxelles en 2013 où elle se forme à l’illustration en intégrant l’ESA Saint-Luc, puis à l’écriture et la narration avec un Master à l’ERG en narration spéculative. Elle assouvit sa curiosité pour l’art brut en réalisant en 2017 un stage à La S Grand Atelier, structure qui héberge des artistes porteurs.ses de handicap. Elle y réalise des échanges d’écriture avec différent.e.s artistes, ainsi qu’une collaboration picturale et sonore plus approfondie avec Barbara Massart. En 2020 elle organise des ateliers de peinture avec des enfants de 6 à 8 ans dans l’école des devoirs du Caméléon Bavard installée à Schaerbeek.


J’aborde dans mon travail la question de la narration comme force productive d’un devenir vivable. Le marché de l’art reproduit un système économique productiviste et hiérarchique qui me pose problème. Il m’est venu un besoin fondamental de cohérence sociale et politique dans mon travail artistique. C’est par ces raisonnements que j’en suis progressivement venue à créer en collaboration avec différents publics, dans une logique d’écoute, et de narration attentive de la rencontre, des expressions collectives ou individuelles qu’elle produit.

Arts&Publics m’offre un accompagnement sur mesure, me permettant de poursuivre mes expérimentations artistiques et collaboratives. C’est pour moi l’opportunité de créer un équilibre entre autonomie et échanges avec d’autres professionnels pour enrichir
mon projet.


Contact

Pour en savoir plus ou pour contribuer au projet, contactez Hannah par e-mail à l’adresse hannah.lemahieu@artsetpublics.be. Vous pouvez également la suivre dans son projet semaine après semaine sur Instagram.



Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Poursuite [Alan Jeuland]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
Au bout de la peau [Beatriz Duarte et Ana Julia Moro]
Ateliers de recherche picturale [Hélène Lappas]
Hollywood Boulv’art [Jehanne Bouzennounn]
La langue du jasmin [Shirine Abel]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*