Les machines de dentelles géantes [Gladys Sauvage]

« Les machines de dentelles géantes » sont des machines permettant de construire des dentelles aux fuseaux de grands formats à plusieurs mains à l’aide de matériaux souples de récupération (cordes, fils électriques, bandes de tissus, chambre à air, etc.). Ces machines seront construites par Gladys ou lors d’ateliers participatifs. Elles sont déclinables à l’infini : nomades ou fixes, à deux ou dix participant.e.s, etc. En vulgarisant le protocole de production, cet outil pédagogique a pour but de rendre la dentelle ludique et accessible à tou.te.s. 

À l’aide des machines de dentelles géantes, elle envisage d’animer des ateliers où les participant.e.s seront invité.e.s à construire une dentelle géante collective à partir de matériaux de récupération.

Les objectifs de ces ateliers sont de développer son sens critique face aux enjeux écologiques en donnant une seconde vie à ses déchets, d’initier à une technique textile d’antan, la dentelle aux fuseaux, et de favoriser la collaboration et l’entraide en créant collectivement une œuvre monumentale.

Gladys souhaite participer ponctuellement à des événements pour proposer de courts ateliers de dentelles géantes. « Les machines de dentelles géantes » est un projet nomade. Par la suite, elle espère développer ce projet avec une structure partenaire sur un plus long terme; en accompagnant les participant.e.s sur plusieurs séances et finaliser le projet avec une exposition des dentelles collectives ainsi qu’une édition papier.


À propos de Gladys

Née en 1995 en France,  Gladys Sauvage a grandi en Vendée jusqu’à ses 17 ans. Elle y a suivi une formation en Design et Arts appliqués. Ensuite, après avoir acquis le certificat Stylisme de mode à l’Atelier Chardon Savard de Nantes, elle a suivi un Master en Tapisserie, Arts textiles à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles. On m’y a enseignée la technique de la dentelle aux fuseaux. Rapidement, cette technique est devenue le médium d’expression au cœur de ma pratique artistique.

Depuis, elle ne cesse d’approfondir cette technique, tant dans la pratique que dans la théorie : son histoire avec ses enjeux économiques et politiques. Où en est la dentelle aux fuseaux ? Et les dentellier.es ? En Belgique, et dans le reste du monde ? La dentelle aux fuseaux n’est pas rentable. Qu’est ce que « Construire une dentelle aux fuseaux au XXIe siècle » ? De son point de vue, user de cette technique dans cette société est un moyen de rejeter une logique de productivisme, de consumérisme et de progressisme en œuvrant lentement et avec passion.


Aujourd’hui, avec Arts&Publics, j’aimerais développer un art participatif et collaboratif ; inclure le public dans ma pratique. Je ne veux pas être la « Professeure » de dentelle qui dicte les gestes à reproduire, ni être « L’Artiste » que l’on regarde et que l’on adule. Je veux transmettre mon expérience et mes valeurs ; créer un espace de partage, de transmission, de création, de liberté où, dentellier.es et apprenti.es dentellier.es expérimenteraient ensemble de nouvelles manières de Faire une dentelle aux fuseaux collectivement à partir de matériaux de récupération. Un espace de réflexion, où l’on a, surtout, le temps de Faire, de Re-Faire, et où l’on développe son esprit critique face aux réalités sociales, économiques et politiques de notre temps.


Contact

Pour en savoir plus ou pour participer au projet, contactez Gladys par e-mail à l’adresse gladys@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 486 806 883.

Les autres parcours

JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Reflets de vie [Camille Hansart]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
KiosKup! [Yann Vivane et Magali Contrino]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]
La Saison des Chants [Céline Rustin]
Au bout de la peau [Beatriz Duarte et Ana Julia Moro]
Ateliers de recherche picturale [Hélène L.]
Détours [Alexis Keyaerts]

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*