Détours [Alexis Keyaerts]
Détours est un projet qui rassemble des ateliers nomades au long cours (de trois mois à un an) au sein desquels le public va à la rencontre d’un territoire qu’il vit et/ou emprunte dans le but de se le réapproprier et de le raconter sans l’usage des mots.
Dans un premier temps, le médium photographique sera utilisé sous diverses formes (prises de vue argentiques et numériques, utilisation d’images d’archives, collages, …) pour interroger un ou plusieurs aspects du territoire en question et ensuite en faire émerger une trace, un récit via l’élaboration d’un zine.
Les objectifs de ces ateliers sont de développer une expression libre et créative hors du langage verbal en faisant sien le récit des espaces empruntés au quotidien par les participant.e.s et ce collectivement dans l’esprit d’un bouillon de culture.
Une première série d’ateliers va voir le jour dans l’ancien monastère de Jette à deux pas de la place du miroir.
Le résultat de ces ateliers prendra la forme d’une édition papier de type brochure, livret, journal, etc.
À propos d’Alexis
Alexis Keyaerts est photographe et vidéaste de formation. Il est titulaire d’un bachelier en photographie à l’ESA Le 75 et d’un master en narration spéculative à l’ERG et poursuit depuis la fin de ses études un travail et une recherche plastique autour des liens et des trajectoires qui se créent entre mémoire et territoire.
Au sein d’Arts&Publics, nous avons l’opportunité d’être accompagnés individuellement ainsi que d’échanger avec d’autres porteurs de projets ce qui crée une dynamique active et une prolifération de points de vue enrichissante à chaque projet.
Contact
Pour en savoir plus ou pour participer au projet, contactez Alexis par e-mail à l’adresse alexis.kayaerts@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 479 74 34 58. Vous pouvez également la suivre sur Instagram.