Ici j’ai fait tomber ma glace/là je suis tombé·e amoureux·se [Judith Ciselet]
Judith anime des ateliers en plusieurs étapes proposant des outils d’écriture et l’écriture comme un matériau, un travail palpable, et principalement destinés à des jeunes (adolescent.e.s) éloigné.es des pratiques d’écriture.
Les ateliers s’adaptent aux besoins et aux envies du groupe, au temps que l’on a ou pas, à l’espace que l’on a ou pas, dans l’objectif premier de: aller voir si on a pas un peu envie d’écrire. Puis, parler/réfléchir/crier ce qu’on a envie d’écrire, de dire ou de taire.
Les thèmes qui surviennent parlent du groupe et de chaque personne le composant. Les questions d’urbanité, de chez-soi, de sécurité, de colère et de cri sont souvent abordées.
Cela crée, le temps du rendez-vous, un terrain où secouer ses épaules et le reste, un terrain où peuvent sortir de leur sac ces choses qu’on ne sait jamais où mettre.
Ce terrain est exploré à l’aide d’outils d’écriture et d’expression variés; exercices courts ou plus longs, échauffements, moments de lecture et de partage, propositions libres, balades, tout est possible, tout est permis.
Les ateliers se donnent actuellement en partenariat avec différentes associations pour leurs publics. Des ateliers publics sont proposés par ailleurs lors d’évènements ponctuels.
À propos de Judith
Comédienne et autrice, formée au conservatoire royal de Mons et à l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), Judith Ciselet a des nombreux projets de mise en scène, de jeu et d’écriture, dont la pièce À l’Ouest, sélectionnée pour le 1er festival de lectures-spectacles des écritures émergentes Lis-moi tout, organisé du 28 mars au 2 avril 2022 au théâtre Jean Vilar et au Rideau de Bruxelles.
L’accueil et l’encadrement proposé par Arts et Publics me permet de me consacrer pleinement au développement de ce projet dont je rêvais depuis longtemps, qui nécessite du temps et de la disponibilités, ainsi que des personnes ressources dont les conseils sont précieux. La formation BAMBA m’a permis de consolider les bases nécessaires à élaborer et développer les outils de médiation culturelle dont j’ai besoin.
Contact
Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Judith par e-mail via judith@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)498 59 80 12.