Faire et refaire société par la culture

La mission d’animation d’Arts&Publics a à la fois une vocation d’éveil et d’expérimentation.

Il s’agit à la fois de rapprocher les institutions culturelles (notamment les musées) de leurs publics (habitués et non habitués) et de toucher deux catégories de citoyens pour lesquels l’accès à l’offre culturelle et artistique reste difficile : les personnes et familles défavorisées ainsi que les primo-arrivants, non-publics par excellence, d’une part ; les enfants et adolescents, d’autre part.

En outre, le volet animation a une vocation formatrice pour nos porteurs et porteuses de projet en insertion socioprofessionnelle.

Éveil artistique et éducation au patrimoine par l’animation et la cocréation

En vue de toucher les publics fragilisés, Arts&Publics a créé le projet Pour 50c, t’as de l’art en collaboration avec plusieurs musées bruxellois et de nombreuses associations travaillant avec des jeunes, des primo-arrivants ou encore des allocataires sociaux·les. Parmi les nombreuses créations nées de ces visites et ateliers, un support d’animation sous la forme d’un jeu de société (produit avec le soutien financier de CAP48) : Kaj Signo.

Avec le programme CAFÉ (Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation), soutenu par l’AMIF et Fedasil, nous proposons aux jeunes de moins de 24 ans issus de pays hors UE, principalement les MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés), des semaines d’activités gratuites pendant les vacances scolaires. À travers des ateliers éducatifs, ludiques et artistiques, il vise à favoriser leur intégration et leur compréhension de la société d’accueil.

Exploiter les vertus du jeu vidéo comme outil de réflexion et d’éducation

Depuis les années 70, les jeux vidéo ont envahi les foyers, des écrans de télévision à ceux des ordinateurs, jusqu’à devenir l’une des principales industries culturelles au monde. Arts&Publics s’est emparée de ce médium pour en faire l’outil pédagogique d’une approche de médiation plurielle, créative et innovante, pour et par les jeunes générations.

Quel reflet de la société le jeu vidéo donne-t-il ? Comment l’utiliser pour la questionner ? À partir de ces interrogations, Arts&Publics mène plusieurs projets sur des sujets de société sur 4 axes de travail dans le cadre de sa Maison des cultures vidéoludiques Zinne Games :

  • des ateliers d’analyse de jeux et de création de jeux vidéo amateur sur un mode participatif ;
  • des ateliers d’appropriation et de réinterprétation de jeux existants (principalement MineCraft)* ;
  • un appui à la médiation des musées par l’animation vidéoludique (ateliers Videomuz) ;
  • un soutien aux campagnes de sensibilisation (ex. : programme d’ateliers Videogames to Save the Climate).

L’analyse de jeux vidéo et la création vidéoludique amateur

Organisés en petits groupes avec des enfants et adolescents de 9 à 18 ans dans les écoles et avec le secteur associatif (écoles de devoir, maisons de jeunes, maisons de quartier, A.M.O., etc.), ces ateliers s’adressent à un public novice à l’aide d’outils adaptés (logiciels sans codage : Construct, GDevelop, etc.).

Proposé sous forme de stage intensif, par exemple, en période de vacances scolaires, ou selon un calendrier de séances hebdomadaires (à raison d’un après-midi ou d’une matinée par semaine), chaque atelier associe :

  • des moments d’échanges et de débat sur une thématique donnée (le cas échéant, en présence de témoins ou d’intervenants externes légitimes sur le sujet) ;
  • des analyses de jeux existants professionnels et non professionnels (et autres supports audiovisuels) comme source d’inspiration ou de critique ;
  • des séances (individuelles ou collectives) de création de jeu sur PC ;
  • une conclusion (débriefing de l’atelier).

Tout en s’inscrivant dans une démarche de réflexion, les participants se familiarisent avec les notions de game design, sound design, graphisme et programmation.

L’appropriation et la réinterprétation des jeux vidéo

« Lego du 21e siècle », Minecraft offre une infinité de possibilités… Nous l’utilisons pour parler politique, démocratie, histoire et urbanisme.

L’activité peut prendre diverses formes :

  • réalisation d’un clip de campagne, tourné dans Minecraft – cet atelier de Machinima, entre cinéma et jeu vidéo, aborde les notions de story-board, cadrage, création de décors par le prisme de l’engagement démocratique ;
  • création d’une ligne du temps collaborative en 3D dans le monde virtuel de Minecraft – les participant.e.s construisent des bâtiments, décors et personnages non-joueurs (PNJ) représentatifs d’une époque (une décennie, un siècle, etc.). De manière ludique et créative, ils effectuent des recherches sur la période concernée afin d’en saisir l’essentiel. Ils développent ainsi leur capacité de synthèse et d’analyse dans un esprit collectif ;
  •  reconstruction, dans Minecraft, des structures et édifices détruits ou disparus afin de susciter une recherche documentaire et une réflexion urbanistique à partir de plan d’archives (dans un souci de réalité historique).

Le jeu vidéo comme outil de médiation dans les musées

Alliant nos activités de promotion et de cocréation dans le secteur des musées, en y ajoutant la dimension numérique/vidéoludique, Videomuz et Videomuz For Kids, mené au départ en partenariat avec PointCulture puis avec Action Médias Jeunes, utilise le jeu vidéo comme outil de médiation et de valorisation des collections à travers la création de jeux par des visiteurs en collaboration avec l’équipe pédagogique sur place. Quatre collaborations ont pu être mises sur pied à ce jour :

La sensibilisation aux enjeux de société par le jeu vidéo

Forte de cette expérience en animation vidéoludique, Arts&Publics accompagne ponctuellement des opérateurs (publics ou privés) qui souhaitent intégrer le jeu vidéo dans leurs campagnes de communication (promotion et sensibilisation).

À travers ces différentes activités, nous avons développé une véritable plateforme de travail et d’échange autour du thème Jeu vidéo & Société.

Confrontation de projets en construction à leur(s) public(s)

Arts&Publics mise sur l’animation à des fins de formation et de professionnalisation. Ainsi, chaque médiateur et médiatrice culturelle est invité à construire son propre calendrier d’animation en fonction de sa discipline et de son public cible (ateliers, visites, représentations, etc.). Avec le carnet d’adresses de l’ASBL, il/elle dispose d’un large réseau de partenaires possibles, que ce soit pour l’identification d’un lieu ou un soutien logistique/technique.


Logo Safe.brussels – Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)
Logo SPF Économie
Logo Brussels Smart City
Logo Fedasil
Logo Action Médias Jeunes
Logo Mentor Jeunes
Logo Equal Brussels
Logo CAP48 RTBF
Logo Digital Belgium Skills Fund (DBSF)
Logo Fédération Wallonie-Bruxelles
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPF BOSA – Stratégie & Appui
Logo Union européenne (UE)

Les programmes

Pour 50c, t’as de l’art !
Public à l’œuvre (PAO)
Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques
VideoMuz

Les projets

Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Ateliers MémoLAB
Atelier RoboLego
Ateliers AGI(S) !
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier Exils et jeu vidéo
Atelier Videogames against Racism
Atelier Rives d’Europe
Atelier Videogames without Frontiers
Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée
Atelier Videogames to Save the Climate
Ateliers Reboot [Biennale des arts numériques]
Ateliers Demopixel
Atelier jeu vidéo sur le handicap
Atelier jeu vidéo sur la déradicalisation
Ateliers Equal Pixel
Atelier Jeu vidéo & Guerre #1
Ateliers GENDERCraft
Atelier Guerre & Interculturalité
Ateliers JV sur les droits de l’enfant
Ateliers Pixel Utopia
Ateliers COFEE
Ateliers Climate Games
Ateliers Game Changers
Ateliers « Imagine-toi dans la peau de… »
Atelier ForgeCraft
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Esc+Press
Ateliers Insert +
Ateliers KinoGame
Initiations Quartiers d’été
Ateliers Fabrik Festival
Ateliers COVIDeogames
PAO Tournai au MuFIm
PAO Bruxelles au Musée BELvue
Artoquest
Les Bateliers du Temps

Des arts et de la culture pour tous !

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