Jeux vidéo

Depuis les années 70, les jeux vidéo ont envahi les foyers, des écrans de télévision à ceux des ordinateurs, jusqu’à devenir l’une des principales industries culturelles au monde. Arts&Publics s’est emparée de ce médium pour en faire l’outil pédagogique d’une approche de médiation plurielle, créative et innovante, pour et par les jeunes générations.
 

Quel reflet de la société le jeu vidéo donne-t-il ? Comment l’utiliser pour la questionner ?
 

À partir de ces interrogations, Arts&Publics mène plusieurs projets sur des sujets de société sur 3 axes de travail :

- des ateliers de création de jeux vidéo amateurs : Rives d’Europe autour du choc des civilisations, Exils et jeu vidéo sur les questions des migrations, Videogame against Racism sur les préjugés, etc. ;

- des ateliers d’appropriation et de réinterprétation de jeux existants ;

- un soutien aux campagnes de communication.
 

À travers ces différentes activités, nous avons l’ambition de développer une plate-forme de travail et d’échange autour du thème Jeu vidéo & société.


Nos publics
 

Pour qui ? Nos activités sont ouvertes à tous, mais s’adressent principalement aux jeunes de 8 à 18 ans : aucune connaissance en programmation ou en jeu vidéo n’est requise.
 

Avec qui ? Tous les acteurs du secteur culturel ou scolaire ayant l’espace, le public ou l’intérêt nécessaire pour ces projets (maisons de jeunes, écoles, bibliothèques, associations, musées, etc.).
 

Nos ateliers
 

Videomuz : un outil de médiation pour votre musée
 

Vous désirez attirer un nouveau public en proposant une pratique novatrice dans l’ère du temps ? Un groupe de jeunes amateurs développe un jeu vidéo consacré à votre musée avec le soutien et l’expertise d’Arts&Publics.

Parmi nos réalisations, Artoquest et Les Bateliers du temps mettent notamment en avant les collections des musées de Mons et de Namur. Testez-les directement sur notre site !
 


  Public : min. 5 participants de 8 ans ou plus.

  Durée : min. 5 jours

  Lieu : salle avec prises et tables
 

 

Le jeu vidéo pour parler des enjeux de société


Arts&Publics propose d’aborder des thèmes sociétaux de façon ludique et créative en associant jeux vidéo et intervenants pédagogiques, selon deux approches :
 

1. La création amateur de jeu vidéo autour d’une thématique, à l’aide d’outils adaptés à un public novice. Tout en s’inscrivant dans une démarche de réflexion, les participants se familiarisent avec les notions de game design, sound design, graphisme et programmation.

Citons, par exemple, le projet Rives d’Europe qui a abouti à la création de sept mini-jeux sur le dialogue interculturel, destinés entre autres à déconstruire les préjugés nourris par le « choc des civilisations ».

 

 

  Public : mini. 5 participants d’au moins 8 ans.

  Durée : min. 5 jours

  Lieu : salle avec prises et tables

 



2. L’appropriation et la réinterprétation d’un jeu vidéo existant : Minecraft. Ce « Lego du 21e siècle » offre une infinité de possibilités… Nous l’utilisons pour parler politique, histoire et urbanisme. La proposition d’Arts&Publics comprend Pixel Election, Pixel History et Pixel Urbanism.
 

Lors d’une activité Pixel Election, les participants réalisent un clip de campagne, tourné directement à l’intérieur de Minecraft, dans lequel ils formulent des propositions politiques. Cet atelier de Machinima, entre cinéma et jeu vidéo, aborde les notions de story-board, cadrage, création de décors par le prisme de l’engagement démocratique.
 

Pixel History consiste à créer une ligne du temps collaborative en 3D dans le monde virtuel de Minecraft. Les participants construisent des bâtiments, décors et personnages non-joueurs (PNJ) représentatifs d’une époque (une décennie, un siècle, etc.). De manière ludique et créative, ils effectuent des recherches sur la période concernée afin d’en saisir l’essentiel. Ils développent ainsi leur capacité de synthèse et d’analyse dans un esprit collectif.
 

Pixel Urbanism propose de rebâtir, dans Minecraft, des structures et édifices détruits ou disparus afin de susciter une recherche documentaire et une réflexion urbanistique à partir de plan d’archives (dans un souci de réalité historique).


 


  Public : 6 à 12 participants de tous âges

  Durée : min. 4 jours

  Lieu : salle avec prises et tables

 


Soutien aux campagnes de communication


Forte de cette expérience, Arts&Publics accompagne ponctuellement des porteurs de projet qui souhaitent intégrer le jeu vidéo dans leurs campagnes de communication.
 

Videogames to Save the Climate
 

Dans le cadre de la diffusion du plan d’action pour le climat de la Ville de Bruxelles, l’ASBL a mis sur pied, en partenariat avec les autorités communales, le programme d’ateliers Videogames to Save the Climate. Durant trois jours, nous avons ainsi amené un public hétérogène à produire en temps réel une dizaine de mini-jeux de plateforme ludiques évoquant la capitale dans le contexte du changement climatique.


Nos dernières actus

Deviens médiateur culturel  numérique ! Rejoins la formation NUMBERS ! - 23-07-2019

Appel aux candidats ! Deviens médiateur culturel numérique ! Participe au cycle de formation NUMBERS 2019&thinsp...

Lire plus

Arts&Publics au BGF 2019 : plutôt deux fois qu'une ! - 22-07-2019

Arts&Publics participe "doublement" au BGF 2019, du 23 au 25.08 dans le Parc du Cinquantenaire !

Lire plus

Demopixel : notre stage d'été en jeux vidéo pour les 12-18 ans - 20-06-2019

En juillet, Arts&Publics propose un stage Jeux vidéo & Société à l'Atelier du Web de Saint-Gilles po...

Lire plus

Jouez à "Eco Run", le jeu vidéo pour sensibiliser aux questions climatiques ! - 29-01-2019

Lire plus

Clôture de Videogames to Save the Climate - 07-01-2019

Lire plus

Découvrez "Les Bateliers du Temps" dernier jeu créé dans le cadre de Vidéomuz - 07-09-2018

Lire plus