En route pour les cultures citoyennes
En route pour les cultures citoyennes est un projet socioculturel qui questionne les publics en décrochage scolaire sur des thématiques citoyennes au sein de la Région de Bruxelles-Capitale à travers des ateliers vidéoludiques.
Au-delà des ateliers, le projet cherche à informer et sensibiliser le grand public à la thématique du décrochage scolaire sous toutes ses formes.
Au terme du projet, un jeu vidéo a vu le jour, résultat des différents ateliers réalisés au cours des années 2022 et 2023 avec un groupe de jeunes de l’ASBL SAS Parenthèse.
Les objectifs du projet
- Offrir une place citoyenne physique et virtuelle aux Bruxellois·es au sein même de différents lieux culturels (ou autres) afin de faire entrer les cultures 2.0 dans ces différents espaces tout en créant une place inclusive à l’intérieur des lieux pour et par les citoyens.
- Ouvrir de nouvelles perspectives pour les participants dans des objectifs professionnels et créatifs grâce à de nouvelles compétences variées.
- Montrer à travers le projet, la diversité professionnelle existante dans les métiers qui tournent autour du numérique, du culturel et de l’univers du jeu vidéo.
- Proposer un nouveau type d’enseignement et de transmission de compétences numérique
encore parfois considérées à tort et peu connues. - Découvrir de nouveaux horizons. Le contexte du projet permet également des rencontres ainsi que la découverte d’autres cultures et communautés.
- Passer un moment ensemble, se retrouver dans des safes zones hors territoire.
- Créer une plateforme internet ou archiver les créations des participant·es, mais aussi documenter la thématique du décrochage scolaire pour le grand public.
Déroulement des ateliers
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes distinctes. Dans la première phase, des visites de divers sites culturels à Bruxelles ont été réalisées en compagnie du groupe du SAS Parenthèse. L’objectif était de faire découvrir des lieux culturels de la ville, tels que le musée La Centrale for Contemporary Art ou encore La Vallée, avec la visite de l’exposition Magnetic Flow.
La deuxième phase du projet a consisté à initier les jeunes participants à l’utilisation des logiciels de création Construct 3, à travers des exercices simples, tout en les sensibilisant aux différentes questions citoyennes grâce à des jeux de société et des jeux vidéo.
Les réflexions écrites et les créations produites lors des ateliers ont été utilisées pour concevoir un jeu vidéo amateur. Cette étape a également permis aux participants de voyager et de découvrir les différents lieux partenaires lors des ateliers.
Le résultat final du projet prend la forme d’un jeu vidéo qui reflète les réflexions des jeunes sur la thématique de la culture et de la citoyenneté. De plus, les participants ont eu l’opportunité de créer des podcasts qui retracent l’évolution du projet au sein du SAS Parenthèse.
Ces productions seront prochainement disponibles sur notre site.
Public | Jeunes en décrochage de 15 à 18 ans |
Animateur | Aurélien Cecchi |
Lieu | SAS Parenthèse asbl Rue Haute 88, 1000 Bruxelles |
Dates | De novembre 2022 à juin 2023 |



