Atelier JV sur le cyberharcèlement
Durant cet atelier organisé sur 6 après-midi en 6 semaines, les jeunes ont eu l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne victime de harcèlement et de cyberharcèlement. Nos débats et leur participation active ont permis de les sensibiliser à ce sujet omniprésent dans la sphère scolaire à l’heure des réseaux sociaux et de leur donner des clefs pour ne pas rester passif·ve·s face à ces situations, qu’ils ou elles y soient directement ou indirectement confronté·e·s.
Quatre jeux ont été créés lors de ce stage : Équinoxe, La victime, Veronica et Les rumeurs
Programme des activités
Jour 1
- Introduction à l’atelier
- Escape Game “Stop à la violence” : enquête sur deux histoires de harcèlement scolaire
- Mise en commun des points de vue et définition commune sur le harcèlement scolaire
Jour 2
- Quizz harcèlement en quelques chiffre
- Échange sur les pistes de solutions
- Présentation du logiciel Ren’Py et d’un jeu en lien avec la thématique.
- Test du jeu
- Choix des thèmes des jeux à créer
Jour 3
- Vocabulaire du harcèlement
- Présentation de faits réels
- Écriture des scenari de jeu
- Réalisation d’un schéma GlooMaps
Jour 4
- Création des visuels
- Codage sur Ren’Py
Jour 5
- Choix de musiques
- Fin du codage
- Création sur Piskel
Jour 6
- Diffusion d’une vidéo de sensibilisation sur le harcèlement
- Présentation des jeux créés devant la classe
Public | 14-15 ans |
Animatrices | Laura Semeraro Marine Vankeer Anais Pronovost-Morgan |
Lieu | Athénée Royal Jean Absil Avenue Hansen-Soulie 27, 1040 Etterbeek |
Dates | Du lundi 16/03 au 20/04/2023 (1 séance par semaine, chaque jeudi après-midi) |