Formation ARTS&STICS : Gestion du temps et de l’agenda
- Date : 05.06.2025
- Horaire : 9:00-17:00
- Lieu : UNESSA asbl, chaussée de Boondael 6, 1050 Ixelles
Cette formation vise à fournir aux participants les outils et techniques nécessaires pour mieux gérer leur temps et leur agenda. Elle aborde l’identification des éléments chronophages (« voleurs de temps »), les principes fondamentaux de la gestion du temps et l’utilisation d’outils concrets de planification et de priorisation. Les participants apprendront à utiliser des méthodes comme la Matrice d’Eisenhower pour distinguer l’urgent de l’important, et des outils tels que le rétroplanning, les cartes mentales, les matrices SMART et SWOT pour organiser leurs tâches et projets. La formation inclut des exercices pratiques et des mises en situation pour appliquer les concepts appris.
Objectifs pédagogiques
- Identifier et contrer les « voleurs de temps » personnels et professionnels.
- Comprendre et appliquer différentes lois et principes de la gestion du temps.
- Apprendre à prioriser les tâches efficacement à l’aide de la Matrice d’Eisenhower.
- Savoir utiliser les fonctionnalités de l’agenda Outlook pour la planification.
- Comprendre et utiliser les matrices SMART et SWOT et le principe des cartes mentales.
- Développer des stratégies personnelles pour une meilleure organisation et discipline.
Méthodologie et référentiels
La formation se déroule à distance et utilise une approche de pédagogie active combinant :
- Un cadre de fonctionnement précis est établi pour les interactions à distance.
- Présentations théoriques
- Exercices pratiques individuels et en groupe.
- Discussions et échanges.
- Utilisation de supports visuels.
Itinéraire pédagogique
- La formation suit un horaire structuré alternant mises en situation, présentations théoriques, travail en groupes et échanges
Conditions/prérequis : aucun prérequis ou expérience n’est nécessaire
Publics
Toute personne désireuse d’optimiser la gestion de son temps en vue de mener à bien des projets.
Formatrice
Isabelle VANLATHEM
Titulaire d’un Bachelor en Communication Sociale et d’un Certificat d’Aptitudes Pédagogiques, elle possède également un certificat de Médiatrice. Son parcours professionnel varié inclut des postes à responsabilité dans la communication, la coordination de projets, le conseil politique, la médiation et l’intervention psycho-sociale. Actuellement consultante en management et ressources humaines, Isabelle est également formatrice indépendante depuis 2015. Elle anime régulièrement des formations pour diverses organisations (Forem, ONE…) sur des thématiques telles que la gestion du temps, les softskills et la communication orientée besoins. Elle privilégie une pédagogie active et par projet et s’appuie sur ses atouts en écoute, empathie, communication et sens de l’organisation.
Informations pratiques
Tarif : 130.00 € par personne TTC
Date : 5 juin 2025
Lieu en présentiel : UNESSA asbl, chaussée de Boondael 6, 1050 Ixelles
Code formation : Label Arts&Stics 39
Horaire : 9h-17h (y compris une heure de pause à midi)
Contact & Infos
Pour en savoir plus sur la programmation, le détail des modules et l’organisation pratique du calendrier de formation, consultez la page du programme sur notre site.
Pour toute question ou demande de renseignement concernant l’inscription, contactez :
STICS asbl – Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social
Boulevard Lambermont 32
1030 Schaerbeek
Belgique
e : stics@stics.be
t : +32 2 414 23 04
www.stics.be
Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire concernant les modules de formation, contactez :
Arts&Publics asbl
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles
e : info@artsetpublics.be
t : +32 477 44 33 90
www.artsetpublics.be