Formations BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT 2024 : reconfiguration réussie
Cette année, une nouvelle édition de nos formations BAMBA*, CHAMPS** et MEDIACRAFT (ex-NUMBERS) s’est déroulée du mois de septembre à la mi-novembre. Les 3 programmes ont été restructurés (association des spécialisations en médiation culturelle, production artistique et médiation culturelle numérique autour d’un tronc commun) et étoffés par de nouvelles propositions pour cette édition, dont la production d’ateliers pour le programme CAFÉ par les stagiaires BAMBA et MEDIACRAFT. Notre équipe a également ajouté les intervisions au programme, moments d’échange interpersonnels précieux pour nos stagiaires. N’oublions pas enfin l’organisation de la Criée, le traditionnel événement de réseautage clé de la formation.
Durant ces deux mois de formation, Arts&Publics soutient l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des artistes et créatif.ve.s bruxellois·e·s en besoin d’inclusion ou de reconversion par la médiation culturelle, la médiation culturelle numérique ou la production artistique. Cette année, il.elle.s étaient donc au nombre de 47 participant·e·s (BAMBA : 16, CHAMPS : 17, MEDIACRAFT : 14 ), contre 37 en 2023.
** BAMBA pour Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et alentours
** CHAMPS pour Chargé de l’Humain et de l’Artistique dans une Maison de production Sociale
FORMATION BAMBA/CHAMPS 2023 : LES CHIFFRES CLÉS
Genre
– Hommes : 24
– Femmes : 21
– X : 2
Âge
– De 25 à 52 ans
– Moyenne d’âge : 33 ans
Communes les plus représentées
– CPAS Ixelles : 9
– CPAS Saint-Gilles : 6
– CPAS Schaerbeek : 5
– CPAS Uccle : 4
– CPAS Ville de Bruxelles : 4
– CPAS Saint-Josse : 3
Disciplines artistiques
– Arts plastiques / Arts visuels : 16
– Audiovisuel : 6
– Musique : 5
– Arts vivants : 4
– Pluridisciplinaire : 4
– Podcasting : 3
– Jeu vidéo : 2
– Autres : 7
JURY DE FIN DE FORMATION
Projets présentés
BAMBA : les 16 stagiaires ont présenté leur jury
CHAMPS : 16 stagiaires sur 17 ont présenté leur jury
MEDIACRAFT : les 14 stagiaires ont présenté leur jury
Projets éligibles à un accompagnement post-formation
BAMBA : 11 projets sur les 16 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
CHAMPS : 13 projets sur les 16 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
MEDIACRAFT : 7 projets sur les 14 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
La formation terminée, les stagiaires retenu·e·s vont pouvoir intégrer la phase d’insertion en tant que porteur·euse·s de projet ! En effet, plusieurs des participant·e·s du programme ont la chance de prolonger l’expérience en entrant en accompagnement chez Arts&Publics en tant qu’article 60, afin de concrétiser et développer leur projet de formation.
Exemples de projets issus de la formation
Voici un avant-goût des projets retenus pour un accompagnement en 2025 :
BAMBA : Lukas Hainaut – Le masque qui bouge
Le Masque Qui Bouge est un projet de fabrication de masques et de marionnettes qui aborde la relation entre l’être humain et le masque à travers la danse et le théâtre en utilisant différents espaces d’interventions, avec un intérêt particulier pour les espaces publics, qui constituent les scénarios les plus démocratiques, où tout le monde peut participer. Au niveau de la médiation culturelle, l’idée est d’intégrer les communautés avec des propositions d’ateliers, de rencontres avec différents types d’ artistes et de la pratique de divers types de disciplines.
CHAMPS : Jeanne Pruvot Simmoneaux – Deuil et Jeux
Il s’agit d’une recherche de longue haleine présentant une série de finalité/présentation publique de styles différents. Cette recherche est pluridisciplinaire, avec arts plastiques, arts vivants et médiation culturelle. Chaque chapitre de cette recherche est ancré dans le lieu précis de présentation et idéalement adressé à un public varié.
Le deuil comme une des expériences de base universelle, est un moment pivot de transformation radicale, collective et intime. Il a en commun avec le jeu un potentiel de mise en relation créatif avec sois, autrui et notre environnement. Le jeu est une manière de posséder ses joueurs d’un pouvoir d’action transformateur du quotidien avec des moyens dont nous disposons tous en tout-terrain.
MEDIACRAFT : Loup Guns – Brouillon
Brouillon est un projet de podcast axé sur la musique, et plus spécifiquement sur le rap. Son nom provient de sa forme décousue et spontanée. Il se définit par deux axes principaux : la réflexion artistique et la discussion entre passionné·es, activistes du milieu hip-hop belge. Le podcast est présenté sous une forme bien précise : l’animateur reçoit un·e invité·e pour un format d’interview/entretien. Il prévoit six thèmes concernant l’invité·e, qui peut choisir l’ordre et décider de répondre ou non aux thèmes proposés.
Photos © Boly Mpany Mpongo
Vous pourrez bientôt suivre ces nouveaux médiateurs·rice·s culturel·le·s et producteur·rice·s artistiques issus des 4 coins de la de la Région de Bruxelles-Capitale sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
Plusieurs nouveautés dans l’accompagnement de nos porteur·euse·s de projet
Outre l’implication systématique des artistes sous contrat dans les projets d’animation ou de promotion d’Arts&Publics, plusieurs moments individuels et collectifs tout au long de l’année :
- les rendez-vous individuels avec l’équipe d’encadrement ;
- les rendez-vous de groupe (autour d’une thématique) ;
- les rendez-vous ponctuels (selon l’actualité ou l’opportunité) ;
- les ateliers crash test du midi (séquence d’animation, pitch de projet, préparation de présentation) ;
- les expos tournantes (dans les espaces de bureau) ;
- les workshops IN (chaque porteur·euse de projet peut proposer un atelier aux autres artistes) ;
- les workshops OUT (les artistes en atelier ou en résidence invitent les autres porteur·euse·s de projet à découvrir leur travail) ;
- les RENC/arts, rencontres thématiques avec des institutions, expert·e·s et artistes invité·e·s ouvertes à tout le monde (sur inscription).
Les programmes BAMBA et CHAMPS sont soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Social Européen (FSE), la commune et le CPAS d’Ixelles. Mené en partenariat avec la Mission locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville dans le cadre du Contrat de CQD Héliport-Anvers, le programme MEDIACRAFT est soutenu par le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) et le SPRB Bruxelles Économie et Emploi.