Le Cendrier du gaze + Brison [Pierre-Patrice Kasses]

Dans « Le Cendrier du gaze », Pierre-Patrice « Pépé » Kasses se glisse dans la peau du père Fouettard, qu’on appelle communément Zwarte Piet ou « Pierrot noir ». Incarner un symbole aussi controversé et chargé peut-il défier, nuancer le regard que nous portons sur le corps noir ? Dans cette performance, Pépé montre qu’en tant que performeur noir, il est souvent amené à jouer des rôles qu’il n’a pas choisis. Engager le dialogue avec Zwarte Piet n’est pas une sinécure, mais, petit à petit, il se montre sous un autre aspect. À travers son solo, Pépé souhaite placer des récits anciens dans un contexte contemporain et se les approprier.

La pièce interroge l’imaginaire assigné au corps noir. Elle expose à quel point le regard qu’on lui porte, truque sa représentation dans nos cultures et traditions. Sur scène, il laisse exister le Père-Fouettard au travers de ses souvenirs et traumas. Considérant la douleur comme porteuse de vérité, elle devient un moyen d’expression.

Dans ce seul en scène de 50 minutes, Zwart Piet & Pépé vont chercher l’empathie de spectateurs.ices. Ils forcent le lien de l’audience avec une relique de l’Histoire qu’on a du mal à assumer.

« Brison » c’est un duo de rap francophone. L’étymologie du nom vient de l’anglais brother. C’est le sobriquet que se sont affectueusement donné ses deux protagonistes Happax et Pépé. Le duo s’est formé en automne 2021 pour former un projet qui puise ses influences du Hip-hop , du trip-Hop, du Jazz, du classique et même de certaines franges plus extrêmes du rock. L’idée étant de rapprocher des univers musicaux qui – a priori – n’étaient pas destinées à se rencontrer. 

« Brison » c’est un carnet de bord où les souvenirs d’enfance font face au spleen d’aujourd’hui  face à un futur anxiogène.

À propos de Pierre-Patrice

Diplômé en design à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG), Pierre-Patrice Kasses travaille actuellement comme comédien et musicien en Région bruxelloise. Issu de la scène cabaret et queer, il fait partie de plusieurs groupes et collectifs (L’A.D.V: trip agency, Ne mosquito pas, Not allowed glitter’s time, Le cabaret du Tipi, WDKY/Wednknyet & Artist commons). Il mélange la danse, le théâtre et le chant. Son travail questionne l’imaginaire assigné aux corps noirs et queers. En 2021, il participe au programme de résidence Workspace Brussels où il crée et met en scène le spectacle « Le Cendrier du gaze ». Il est aussi membre fondateur du duo de rap Brison, qu’il compose avec Adrien Copello (Happax).


À travers l’accompagnement chez Arts&Publics, je souhaite renforcer la diffusion de mon spectacle et bénéficier d’une expertise en production artistique pour mon projet musical.


Contact

Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Pépé par e-mail via pepe.pierre-patrice@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)456 14 16 84. Vous pouvez également le suivre sur les réseaux sociaux (Instagram).

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*