2023 : bilan de nos activités numériques

Entre nos missions de formation et d’animation, 2023 nous aura permis de consolider nos programmes existants et d’innover en ouvrant de nouveaux terrains de jeu… De jeu vidéo forcément !

NUMBERS : 6e édition

La 6e édition de notre programme de formation NUMBERS pour les Bruxellois·e·s de 18 à 30 ans s’est clôturée le 7 novembre dernier. Axée sur la médiation culturelle numérique et vidéoludique, la formation a élargi son champ d’exploration cette année en touchant divers domaines et outils numériques tels que la création de jeux vidéo sur Ren’Py, l’initiation au streaming, la production de podcasts ou encore le prototypage au Fablab.

Numbers 2023 associait 6 modules thématiques proposés par 10 formateur·trice·s au cours de 35 jours de formation, totalisant 245 heures d’apprentissage. Cette année, nous avons eu la chance d’accompagner 6 participant·e·s.

Parmi les moments forts de cette édition, on retiendra :

  • la présence de Fanny Martin, directrice créative chez Art of Festivals, venue partager un regard éclairé avec les stagiaires sur la production de projets numériques dans le secteur culturel en Belgique et au Canada ;
  • la réalisation d’un prototype de médiation au centre de fabrication numérique cityfab 1 à partir de l’exposition Connecting au centre d’art moderne et d’art contemporain Kanal – Centre Pompidou ;
  • l’incontournable speed networking du 24 octobre à LaVallée et qui a réuni 8 acteur·trice·s du milieu socioculturel dont Fanny Martin, Jean-Baptiste Tricot (cofondateur de Thrilite), Carla Fontes (médiatrice culturelle à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean), Fred Suzanne (coordinateur au Centre culturel et sportif Pôle Nord), Émilie Boumal (chargée de projet au Centre culturel et sportif Tour à Plomb), Jacques Remacle (notre administrateur délégué) et Stefaan Willems (Médiateur culturel à Kanal).

La formation s’est clôturée avec un jury de présentation des projets, réunissant l’équipe d’encadrement d’Arts&Publics, Florian Guilbert (Média Animation asbl) et de Sophie Jarmouni (comédienne, speedrunneuse et streameuse).

Parmi les projets présentés, on retrouve un laboratoire de recherche artistique des futurs souhaitables, un projet associant streaming et bande dessinée ainsi qu’un podcast mettant en lumière les habitant·e·s des quartiers du nord de Bruxelles. Ces projets, à la fois sociétaux, artistiques et éclectiques, ont émergé tout au long de la formation, reflétant l’approche personnelle, les parcours individuels et les questionnements des participant·e·s.

Les projets sélectionnés pour le parcours d’accompagnement post-formation seront à découvrir prochainement !

Nouveau partenariat avec l’asbl Stics

À l’occasion de la rentrée culturelle 2023, nous avons inauguré un nouveau programme de formations numériques à destination des professionnel·le·s de la culture, des arts et de l’éducation, sous le label ARTS&STICS. Composé pour l’heure de 10 modules thématiques de 2 à 3 jours, couvrant tout le spectre de la technologie digitale (jeu vidéo, podcast, intelligence artificielle, médias, fablab), il vise à outiller et accompagner les structures de ces secteurs et leurs travailleur·euse·s dans leur transition numérique, aussi bien pour la réalisation de leurs projets que pour leur visibilité.

Découvrez le programme 2023-2024

Animations Jeu vidéo & Société

L’année du pôle Jeu vidéo & Société a été incontestablement marquée par l’organisation du Zinne Games Festival, le tout premier festival vidéoludique organisé à Bruxelles, du 6 au 7 mai à la Tricoterie à Saint-Gilles. Plus de 900 personnes de tous âges se sont réunies lors de ce week-end dédié à la découverte et à l’interaction avec le monde du jeu vidéo !

Après des premiers mois de l’année dédiés à la planification et à la logistique du festival, nos activités d’animation ont repris leur vitesse de croisière dès l’été.

Au total, 34 projets ont été menés en 2023, rassemblant la participation de 682 personnes aux ateliers, conférences et événements (en dehors du Zinne Games Festival). Les participant·e·s, âgé·e·s de 6 à 70 ans, étaient principalement des jeunes de 9 à 12 ans.

Côté réalisation, 28 jeux vidéo ont été créés au cours de divers projets. Cette année s’est démarquée par la diversification de nos logiciels de programmation, notamment avec l’utilisation du logiciel de visual novel Ren’Py. En plus de la création de jeux vidéo, notre approche s’est également enrichie avec l’arrivée d’autres outils numériques. Des ateliers de vidéomapping ont été organisés, tout comme un projet de webdocumentaire interactif.

Les thèmes abordés cette année ont été variés, allant du cyberharcèlement à travers des histoires narratives, à l’exploration du genre via Minecraft, ou encore à la sensibilisation à la biodiversité par le biais de podcasts. L’année 2023 a ainsi été marquée par une belle diversification en termes d’outils, de thématiques et de formats proposés.

Les projets

En route pour les cultures citoyennes
Atelier video mapping
Atelier Fake News Games
Stage Manga
Atelier Makey Makey
Ateliers MémoLAB
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier BruSurf
Atelier Croix-Rouge
Atelier Dolto
Atelier GenderGames
Atelier podcast sur la place des oiseaux en ville
Atelier RoboLego
Atelier JV sur le cyberharcèlement
Atelier JV sur le cyberharcèlement
Ateliers AGI(S) !
Ateliers De la papa à la frite

Les programmes

NUMBERS
Jeu vidéo & Société
VideoMuz

Les parcours

AE.V – Atelier d’écriture numérique [Aurélien Cecchi]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
Média de quartier [Lionel Merckx]
5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]
n.ai.ve [Romane Froment]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*