CArts-BRu [Saïdou Ly]

Une idée sortie tout droit de son nid après plusieurs envols entre différentes branches artistiques.
CArts-BRu ( Carrefour des Arts de Bruxelles) vise à créer un espace socio-culturel ouvert pour des échanges, d’apprentissages et de partage des connaissances liées aux différentes expressions artistiques et de créativité afin de promouvoir la diversité culturelle.

CArts-BRu place l’art au service de l’inclusion sociale, à l’insertion sociale pour tous au travers des différents domaines artistiques (dessins,  peinture,  calligraphie-pochoir,  ateliers d’écriture, presse,  indesign,  illustrations,  photoshops,  animation 2D et 3D, montage de vidéo et de son).

À travers son projet, Saïdou entend promouvoir et vulgariser les différents supports et outils à la portée de chacun·e pour exercer dans le domaine artistique.

À propos de Saïdou

Né en 1983 en Côte d’Ivoire et de nationalité mauritanienne, Saïdou Ly est un poète,  artiste visuel autodidacte inspiré par les grands maîtres de la peinture dont il a étudié les styles, les différents courants artistiques et méthodes auxquels ils appartenaient. Il quitte la Mauritanie en 2011 pour la Belgique où il obtient le statut de réfugié politique en 2019. Depuis des années, il militant pour les Droits au sein de différentes associations mauritaniennes telles que Touche pas à ma nationalité (TPMN) qui milite pour l’égalité des droits civiques et IRA qui lutte contre l’esclavage en Mauritanie et beaucoup impliqué comme administrateur dans l’association SOS-Migrants qui lutte et défend le droit des migrants sans papiers en Belgique.


Je souhaite qu’Arts&Publics m’accompagne afin d’élargir mes expériences et connaissances des réseaux socio-culturels bruxellois en vue de contribuer à la promotion de l’art comme vecteur de cohésion sociale. 


Saïdou a étudié les Lettres Modernes à l’Université de Nouakchott. Actuellement, il suit une formation en deuxième année de bachelier en infographie à l’institut Paul Hankar à Bruxelles. Il est constamment assoiffé d’apprentissage pour encore se perfectionner dans ses travaux artistiques…il est passionné de peinture, de dessin, d’écriture et de bricolage. Arts&Publics soutient Saïdou pour la réalisation de son recueil de poésie intitulé Corps perchés.

Avant Arts&Publics, Saïdou a travaillé avec plusieurs associations et a exposé ses travaux artistiques dans différents centres culturels à Bruxelles (Globe Aroma, Ten Weyngaet, Kuumba, Interpôle Asbl, Maison des Voyageurs, Brass), Gand ( au Centrum Artistik Voor Talent), Beveren-Waas et Bruges.

Il dispose par ailleurs d’une grande expérience en animation, avec à son actif de nombreux ateliers artistiques pour adultes et jeunes publics (École Campus à Molenbeek, Centre Culturel De Markten, MigratieMuseumMigration, asbl Binfikir, etc.), des ateliers d’écriture (Petit Château, Ville de Bruxelles) et des ateliers d’infographie (journal des sans papiers (JSP), Collectif La Voix des Sans Papiers Bruxelles).

Contact

Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Saïdou par e-mail via saidou.ly@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)492 07 98 87. Vous pouvez également suivre son travail sur son site internet.

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*