Jessie Cherry Handpan [Jessica Lefebvre]

Jessica a commencé à pratiquer du handpan en solo. Elle a beaucoup joué en rue, puis lors de concerts, dans des lieux prestigieux tels qu’Espéranzah (scène des arts de rue), le Concert Noble, l’Abbaye de Villers-la-Ville, mais aussi pour des fêtes privées (anniversaires, mariages, vernissages), pour des lieux de bien-être (séance de yoga)… Depuis six ans, Jessica pratique la musique à l’aide de cet instrument appelé le handpan.

Elle souhaite faire connaître ce nouvel instrument à travers un répertoire musical et des performances live, les professionnaliser en y incorporant les techniques digitales probantes à la bonne réalisation de n’importe quel concert. 

Ce style de musique, « créée en direct » est la ligne directrice de son projet associant la mise sur pied d’un live show machines électroniques et d’instruments acoustiques.

Elle propose également des ateliers découverte afin d’amener les curieux.ieuses à rencontrer l’instrument.

À propos de Jessica

Née il y a quelque 30 ans quelque part en Belgique, Jessica Lefebvre s’est toujours donnée en spectacle avec ses amis. Toute jeune, c’était déjà son passe-temps préféré, créer des danses et des scénettes, qu’elle présentait ensuite à l’école, ou dans la rue pour le plaisir du voisinage. Ensuite, la vie lui a fait comprendre que oui, la magie du spectacle c’est bien mais, un « vrai job », c’est mieux ! Alors Jessica a appris la psychologie à l’Université de Liège (ULiège), pour mieux comprendre ce monde de dingue. Mais rien n’y a fait, son étoile a toujours brillé pour l’art, et nulle part ailleurs elle ne se sentait à sa place. Jusqu’au jour où une rencontre changea sa vie… un troubadour de la musique qui lui remit la puce à l’oreille…

En octobre 2015, sur la Place de St Job à Uccle, une rencontre a foudroyé son coeur et son destin. Comme dans les films, un coup de foudre a eu lieu … « J’ai senti qu’il fallait que je rencontre cette personne. Un gars de mon âge qui était installé sur la terrasse du marché de St Job. Allez savoir pourquoi. Je ne suis pas une croqueuse d’hommes, mais c’était trop puissant. J’ai laissé mon numéro de téléphone dans ses courses à son insu (siiiiiiiiic !) … et nous nous sommes revus. Il m’a montré le handpan, et j’ai aussitôt craqué. Cette rencontre était tout sauf fortuite, elle a bouleversé ma vie. Cette rencontre, c’était celle de Gérard Spencer, avec qui nous avons construit le duo Wonderl’Hang.»

Autodidacte, cette touche-à-tout dessine, danse, chante, adore la mise en scène et les aspects pratiques du spectacle. Grâce au handpan, elle se passionne pour la musique, mais commence la pratique d’autres instruments qui la font vibrer. La rencontre avec le logiciel Ableton, puis les machines électroniques lui ouvrent d’autres portes extraordinaires. Quelques cours à l’académie de percussions, la chorale de Saint-Gilles ainsi qu’un petit détour en formation à l’école Dalcroze lui offrent une assise théorique quant à son projet. Elle se lance corps et âme, mais surtout avec son coeur, dans un nouvel univers dans lequel elle ne s’est jamais sentie autant en phase avec elle-même.


La formation proposée par Arts&Publics m’a permise de mieux appréhender le terrain sur lequel me développer, différents aspects ont été vus grâce aux intervenants venus d’horizons professionnels en rapport avec mon projet.


Contact

Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Jessica par e-mail via wonderlhang@gmail.com ou par téléphone au +32 (0)497 75 27 18. Vous pouvez également suivre son travail sur le site www.wonderlhang.be ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube).

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*