Dis mon nom + Celleux qui restent [Erell Hemmer]

« Dis mon nom » est un cycle de recherches et d’expérimentations de monstration photographique. Avec une approche féministe intersectionnelle et inclusive alliant expositions, résidences et conversations, le projet porté par Erell met en avant les notions d’équité, de communauté et de collaboration.

Sous la forme d’une programmation itinérante, articulant les diverses activités et le lien entre artistes et public, Dis mon nom aborde différentes thématiques sociétales, utilisant la photographie comme outil d’expression et de valorisation de nos existences.

Dis mon nom se veut plateforme de visibilité et de sociabilisation pour les photographes émergent.e.s, donnant la priorité aux minorisé.e.s. Par le médium photographique et la réflexion autour de thématiques sociétales, l’idée est de toucher un public plus large, de sensibiliser spectateur.ice.s et habitant.e.s à la diversité corporelle, identitaire et culturelle, contribuer à construire un monde plus juste et inclusif.

« Celleux qui restent » s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur la thématique du deuil, dans l’idée d’aller à la rencontre, dialoguer, recueillir la vision de son entourage (dans un premier temps). À travers leurs mots/maux, dessiner de nouveaux territoires entre les morts et celleux qui restent et ainsi par ma pratique plastique les retranscrire. Souvent associé à la souffrance, le deuil est une phase de transition, un passage et un processus nécessaire de délivrance.

À propos d’Erell

Photographe et curatrice, diplômée en design graphique à LISAA-Rennes et en Photographie documentaire à l’ESA Le Septante Cinq à Bruxelles. Erell Hemmer débute son premier projet photo poétique « Pourquoi suis-je incapable d’aller sur la tombe de mon père ?» en 2015 à la suite du décès de son père, abordant son processus de deuil comme un voyage initiatique en quête d’une (éventuelle) résilience. Invitée par l’Institut français en Indonésie, elle poursuit ses recherches et finalise son projet qu’elle expose au musée House of Sampoerna à Surabaya. En octobre 2021, le projet donne lieu à l’édition d’un livre photo, puis à une deuxième édition en 2022. Erell est aussi cofondatrice de la collective Dis Mon Nom, une programmation itinérante avec une approche féministe, intersectionnelle et inclusive. Depuis février 2022, Dis Mon Nom organise des cycles d’événements hybrides, espaces d’expression et outil d’empouvoirement donnant la parole aux invisibilisé.es. La formation d’Arts&Publics (suivie en 2021) leur a ouvert les portes du Recyclart pour l’organisation de ces événements.


Connaissant mon sujet mais voulant le travailler différemment, réfléchir à d’autres supports et façons de l’exposer, il était important pour moi d’avoir un accompagnement pour échanger, rester rigoureuse et donner du temps et de la légitimité à toute la partie recherches/ écriture.


Contact

Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Sonia par e-mail via erellhemmer@gmail.com ou par téléphone au +33 (0)6 72 76 62 81. Vous pouvez également suivre son travail sur Instagram via son compte personnel ou sa page de projet.

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*