Engagé.e : un jeu façon RPG made in NUMBERS !
Engagé.e est un jeu façon RPG Maker créé par les participant.e.s de la formation NUMBERS 2021 lors du module « Initiation à la création vidéoludique amateur ». Lors de ce module, les participant.e.s ont pu découvrir et participer à la conception vidéoludique via la création de leur propre jeu sur la thématique de leur choix.
Encadré par le formateur Alexis Messina, les participant.e.s ont créé, de A à Z, la conception de leur jeu au cours de trois semaines de formation. La réalisation du jeu a été réalisée via le logiciel de création sans codage Construct 3.
La première semaine du module a été destinée à établir un premier socle théorique autour de la création vidéoludique. L’accent a été mis sur l’analyse du level design de plusieurs jeux, afin d’identifier la logique générique du médium, mais également afin de mettre en évidence les différents outils et instances qui permettent la création d’un jeu.
Lors de la deuxième semaine, les participant.e.s ont pu découvrir les bases de l’utilisation du logiciel.
Pour finir, la troisième semaine a été exclusivement destinée à la création d’un prototype de jeu en équipe.
Après avoir choisi la thématique du jeu et écrit le scénario, les participant.e.s se sont divisés en sous-groupes de travail afin d’avancer dans la conception du jeu. Une première équipe s’est chargée de l’ambiance sonore et des musiques du jeu, une deuxième équipe s’est occupée de la conception graphique du jeu, enfin la dernière équipe a réalisé l’ensemble du codage du jeu via le logiciel Construct.
Il en résulte le jeu vidéo Engagé.e : un RPG/simulation simulant un personnage à la recherche d’un emploi et confronté aux difficultés que les participant.e.s traversent ou ont traversées, en intégrant de l’humour et une critique sociétale et sociale.
Bonne découverte !
Réalisation :
Adrien Schaillié
Esther Roux
Gaspard Wastiaux
Maitane Cock
Rémi Barthelat
Yusuf Acet
Quentin van Reysen
Quentin de Theux
Chloé Mérola
Formateur encadrant :
Alexis Messina
Collaborateur scientifique à l’Université de Liège | Liège Game Lab