Arts&Insertion
Construire sa trajectoire professionnelle dans la culture !
Vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans le secteur des arts et de la culture ? La formation Arts&Insertion s’adresse à vous. Elle propose un cadre structurant et stimulant pour réfléchir à votre projet professionnel, acquérir des outils concrets, et rencontrer des professionnel·les du secteur.
Nous partons d’une conviction : la culture peut être un formidable moteur d’insertion et d’émancipation. Elle crée du lien social, encourage l’ouverture à la diversité des regards, soutient l’expression personnelle et la confiance en soi. Elle mobilise aussi des compétences précieuses dans le monde professionnel, telles que la créativité, la gestion de projet, la communication ou encore le travail en équipe.
Un programme modulable
Organisée sur 2 mois et demi (de septembre à mi-novembre) à temps plein, la formation s’organise autour :
- d’un tronc commun (cadres juridiques, gestion de projet, recherche de financement, communication, découverte du paysage culturel belge…) ;
- de modules optionnels selon les intérêts et besoins (médiation culturelle, numérique, etc.) des stagiaires ;
- des rencontres et visites professionnelles (avec un rendez-vous networking en point d’orgue : La CRIÉE).
Une pédagogie active et collective
La formation repose sur une approche participative, qui valorise l’échange, l’expérimentation et l’apprentissage entre pairs. Elle se donne en groupe et propose :
- des modules de formation donnés par des formateur·ice·s ;
- des ateliers pratiques et des mises en situation ;
- des projets collectifs concrets ;
- des temps de réflexion individuelle et collective, ponctués de rencontres avec des intervenant·e·s du secteur culturel.
Publics cibles
La formation Arts&Insertion s’adresse aux demandeur·euse·s d’emploi inscrits chez Actiris et/ou bénéficiaires du CPAS en Région de Bruxelles-Capitale, motivés par une carrière dans le secteur artistique et culturel.
Objectifs de la formation
La formation Arts&Insertion poursuit plusieurs objectifs :
- Développement de compétences : la formation vise à doter les artistes et créatif·ve·s des compétences et outils nécessaires pour développer une activité professionnelle globale.
- Insertion socioprofessionnelle : la formation soutient les personnes en besoin d’inclusion ou de reconversion professionnelle dans leur parcours vers une intégration réussie dans le secteur socioculturel et/ou le secteur artistique en lien avec des publics ciblés.
Contenu de la formation
La formation BAMBA propose un accompagnement complet, en médiation culturelle, en production artistique et en médiation numérique et vidéoludique. Le programme associe un tronc commun et une série de modules spécialisés optionnels.
Tronc commun
Le tronc commun, destiné à tous·toutes les candidat·e·s retenu·e·s, quelles que soit leur discipline et leur orientation, offre un parcours de formation complet destiné à accompagner les artistes et futur·es professionnel·les de la culture dans leur insertion socioprofessionnelle. Il débute par un accueil collectif permettant de présenter le cadre général et de partager attentes et appréhensions, suivi d’activités de cohésion visant à renforcer la dynamique de groupe. Les stafgiaires découvrent ensuite l’équipe d’Arts&Publics et les projets de l’ASBL, avant d’entamer les modules thématiques.
Ce tronc commun repose sur l’apprentissage de la gestion de projet culturel : de l’idéation à la mise en œuvre, les stagiaires sont outillé·e·s pour structurer, planifier et suivre leurs projets via un carnet de bord. Des entretiens individuels jalonnent le parcours pour assurer un suivi personnalisé. Un module est également consacré aux cadres juridiques, incluant le statut d’artiste, les droits sociaux, les formes d’emploi dans le secteur, et les relations avec les CPAS.
Il aborde aussi des compétences transversales essentielles telles que la gestion du temps, la communication professionnelle, la prise de parole en public et le pitch de projet. Les stagiaires explorent les approches de la médiation culturelle, découvrent le paysage culturel belge, et analysent les opportunités de carrière dans le secteur artistique et socioculturel. Une attention particulière est portée à l’intégration des outils numériques et de l’intelligence artificielle (comme ChatGPT) dans les pratiques culturelles, avec une réflexion éthique sur leurs usages.
Les stagiaires sont formé·es à la rédaction de dossiers, à la recherche de financements (subsides, bourses, appels à projets, résidences) et à l’élaboration de budgets culturels, avec un accompagnement individualisé pour affiner leurs prévisions financières. En clôture, La CRIÉE, événement final de réseautage et de présentation des projets, leur permet de se confronter au regard de professionnel·les du secteur et de valoriser leur démarche.
Modules spécialisés
Les modules spécifiques optionnels permettent aux stagiaires de personnaliser leur parcours en approfondissant des thématiques ou des pratiques en lien avec leur projet professionnel. Ces modules couvrent des domaines variés, allant de la production culturelle à la médiation sous toutes ses formes (muséale, numérique, en milieu de soins, interculturelle…), en passant par des compétences techniques telles que la création vidéo, podcast, site web ou encore l’utilisation du jeu vidéo et des fablabs dans des contextes créatifs ou pédagogiques. D’autres modules visent à renforcer la posture professionnelle et relationnelle à travers l’assertivité, la dynamique de groupe, ou encore la technique d’animation. Le programme inclut également des ateliers pratiques (écriture, médiation culturelle) ainsi que des moments de rencontre avec des professionnel·les de divers secteurs culturels (musique, arts de la scène, édition, arts plastiques, écriture). Des outils concrets comme le crowdfunding, la diffusion, les droits d’auteur, ou la conception de supports pédagogiques audiovisuels viennent compléter cette offre diversifiée. Enfin, des moments comme la production de La CRIÉE ou les semaines CAFÉ permettent de s’immerger dans des situations de terrain, renforçant ainsi l’ancrage professionnel de la formation. Chaque stagiaire peut ainsi construire un parcours sur mesure, en fonction de ses aspirations, de ses besoins et de la nature de son projet.
Le cycle de formation en pratique
Les stagiaires bénéficient d’une formation gratuite de 11 semaines de formation (5 jours par semaine, de 10h à 18h).
L’équipe d’encadrement
Jacques Remacle | Administrateur-délégué
Mathilde Holef | Chargée de projet
Garance Mairlot | Chargée de projet
Thibaut Leu-Cauvain | Chargé de projet
Cycle 2025
La formation débute le 1.09 et se termine le 14.11. L’essentiel des activités se passe dans la commune d’Ixelles, à proximité de la place Flagey.
Lieux de formation
Arts&Publics asbl
MDQ Malibran
UNESSA asbl
Espace Lumen
Comment Participer ?
1. Vérifiez que vous répondez aux conditions d’éligibilité à la formation :
– être bénéficiaire du CPAS et/ou demandeur·euse d’emploi inscrit·e à Actiris (Région de Bruxelles-Capitale) ;
– être disponible du 1er septembre au 14 novembre 2025, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
2. Inscrivez-vous et participez à l’une de nos séances d’information obligatoires, dans nos bureaux à Ixelles.
Nos prochaines séances d’information :
– 14 mai à 10h
– 14 mai à 14h
– 3 juin à 17h
3. Soumettez votre dossier de candidature complet avant le 15 juin 2025 (le formulaire vous sera transmis après la séance d’information).
4. Passez un entretien individuel avec notre équipe.
5. Patientez jusqu’au début du mois de juillet pour savoir si votre candidature est retenue.
L’équipe de formation
Tronc commun
Programme en cours de construction
Modules spécialisés
Programme en cours de construction
Intervenant·e·s
Programme en cours de construction
Visites et rencontres professionnelles
Programme en cours de construction
Encadrement et accompagnement post-formation
Tout au long de la formation, notre équipe accompagne les stagiaires pour les aider à structurer et à réaliser leurs projets dans une démarche professionnelle d’ensemble.
La formation se conclut La CRIÉE, conçue comme une opportunité de réseautage et de mise en relation des stagiaires avec le monde professionnel socioculturel.
Au-delà, en fonction de la pertinence/ de l’adéquation de leur projet professionnel au regard des missions et en accord avec votre CPAS, un contrat de travail à temps plein Article 60 (CDD) pourrait leur être proposé pour une durée d’un à deux ans au sein de notre ASBL.
Outre la mise à disposition des espaces de travail et de l’infrastructure d’Arts&Publics, les porteur·euse·s de projet engagé·e·s bénéficient du soutien technique, logistique et administratif nécessaires (demandes d’autorisation, financement, réponse aux appels à projets, etc.), en plus de l’accès à un réseau de professionnels et de partenaires clés.
Contact
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez-nous à l’aide des coordonnées suivantes :
Arts&Publics asbl
Direction de l’ISP
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles
e : formation@artsetpublics.be
t : +32 (0)2 217 11 60
La participation au programme Arts&Insertion est entièrement gratuite. Ce dispositif est rendu possible grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), du Digital Belgium Skills Fund (DBSF), de la Région de Bruxelles-Capitale par l’intermédiaire du SPRB Bruxelles Économie et Emploi, d’Actiris, de la Ville de Bruxelles, de la commune d’Ixelles et du CPAS d’Ixelles.