Retour sur la formation BAMBA/CHAMPS 2023, un succès renouvelé
Cette année, une nouvelle édition de la formation BAMBA/CHAMPS** a eu lieu du mois de septembre à la fin du mois d’octobre. Les 2 programmes ont été étoffés par de nouvelles propositions pour cette édition 2023, notamment, des rencontres sous forme de tables rondes thématiques avec des professionnel·le·s des secteurs artistique et socioculturel.
Durant ces deux mois de formation, Arts&Publics soutient l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des artistes et créatif.ve.s bruxellois·e·s en besoin d’inclusion ou de reconversion par la médiation culturelle ou la production artistique. Cette année, il.elle.s étaient donc au nombre de 31 participant·e·s (BAMBA : 15, CHAMPS : 16).
** BAMBA pour Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et alentours
** CHAMPS pour Chargé de l’Humain et de l’Artistique dans une Maison de production Sociale
FORMATION BAMBA/CHAMPS 2023 : LES CHIFFRES CLÉS
Genre
– Hommes : 15
– Femmes : 15
– X : 1
Âge
– De 26 à 58 ans
– Moyenne d’âge : 35 ans (moyenne plus âgée que les années précédentes)
Nationalités
– Belgique : 25
– France : 2
– Autres : Amérique du Sud (3), Moyen-Orient (1)
Communes les plus représentées
– CPAS Ixelles : 7
– CPAS Saint-Gilles : 6
– CPAS Forest : 5
– CPAS Schaerbeek : 3
Disciplines artistiques
– Arts plastiques / Ateliers divers : 12
– Écriture / Illustrations : 5
– Musique : 4
– Théâtre : 3
– Techniques cinématographiques : 3
– Cirque / danse : 2
– Son/ Radio : 2
JURY DE FIN DE FORMATION
Projets présentés
BAMBA : 13 stagiaires sur 15 ont présenté leur jury
CHAMPS : les 16 stagiaires ont présenté leur jury
Projets éligibles à un accompagnement post-formation
BAMBA : 13 projets sur les 13 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
CHAMPS : 15 projets sur les 16 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
La formation terminée, les stagiaires retenu·e·s vont pouvoir intégrer la phase d’insertion en tant que porteur·euse·s de projet ! En effet, plusieurs des participant.e.s du programme ont la chance de prolonger l’expérience en entrant en accompagnement chez Arts&Publics en tant qu’article 60, afin de concrétiser et développer leur projet de formation.
Exemples de projets issus de la formation
Parmi les projets BAMBA retenus pour un accompagnement en 2024, on citera :
Anouk Lewkowicz / Le Fungal Lab
Anouk souhaite sensibiliser aux différentes propriétés des champignons et les partager à un public qui a rarement accès à des lieux d’expérimentations avec des petits ateliers simples à mettre en place dans diverses structures. En effet, à partir du mycélium, il est possible de réaliser des matériaux composites et ainsi réaliser de nombreux éléments avec des moules (masques, mobiliers, éléments décoratifs…). Il est possible également de l’utiliser pour digérer des éléments polluants dans les sols (mégots, plastique, papier) et de l’observer ou bien encore faire des ateliers de champignons comestibles avec des espèces locales. Elle aimerait relier, selon la demande de l’établissement, les ateliers autour des mycomatériaux à son approche textile.
Solania Barbosa / À l’Abri
Le projet comprend un spectacle de marionnettes suivit d’un atelier pour les enfants de 6 à 9 ans. Le spectacle À l ́Abri est une création collective de théâtre de marionnettes de manipulation directe avec de percussions brésiliennes et chant où le sujet principale est l ́immigration des enfants. Les ateliers (d’une durée d’une heure) se tiendront après le spectacle par groupe de 12 enfants. Ce projet sera proposé dans des écoles communales, maisons de quartiers et centres culturels.
Côté CHAMPS, nous sommes impatients de vous faire découvrir :
Benjamin Navet / Dear Julius
L’univers du projet Dear Julius est celui des arts visuels. Bien que les différentes ramifications de celui-ci s’inscrivent dans différents domaines, tels que la conservation du patrimoine industriel, musical, mais aussi celui du design textile et de l’écriture/récit de soi/dialogue, le projet prend forme dans des expositions où la transversalité des pratiques est mise en espace, accompagnée de collages. La question de l’enquête, de l’archivage de la mémoire, et de l’héritage d’un patrimoine culturel est centrale dans la démarche de Benjamin.
Martin Viot / 115 Boulevard du Massacre
Suite à une invitation de mariage en Afrique, un jeune étudiant apprend de sa grand-mère qu’une branche de sa famille Nantaise avait participé à la traite négrière. Plus tard, lors d’un voyage d’étude au Bénin, ce passé esclavagiste refait brutalement surface. Il entraînera le jeune étudiant dans une forme de quête sur les traces de la mémoire et l’identité de sa famille.
Photos © Boly Mpany Mpongo
Vous pourrez bientôt suivre ces nouveaux médiateurs.rices culturel.le.s et producteur.rice.s artistiques issus des 4 coins de la de la Région de Bruxelles-Capitale sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
Le programme BAMBA/CHAMPS est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Social Européen (FSE), la commune et le CPAS d’Ixelles.