La Tipotek [Aurélien Cecchi]

L’écriture, la trace qu’elle soit manuelle ou numérique est omniprésente dans nos cultures : écriture médiatique, artistique, visuelle ou encore expression littéraire sont essentielles à nos modes d’expressions, de communication et de consommation.

Le projet d’Aurélien est un projet de sensibilisation à la thématique de la communication par l’écriture, qu’elle soit manuscrite ou numérique. À travers différents ateliers, La Tipotek aborde et interprète les différentes formes d’écriture, leurs nuances et différences, afin d’encourager l’expression de soi-même c’est-à-dire l‘aptitude de l’être humain sur trois plans :

  • l’aptitude à s’exprimer, par rapport à la communauté et à lui-même, à travers des outils de communication ;
  • l’aptitude à utiliser le langage comme moyen d’échanges et de rencontres ;
  • l’aptitude à comprendre l’importance du travail participatif et collaboratif.

La thématique de l’écriture à travers la transition manuelle et numérique me semblait importante dans le processus de compréhension de notre monde qui roule à toute vitesse et de nos sociétés qui sont en perpétuel évolution. C’est pourquoi je veux éveiller la créativité de chacun et faire prendre conscience  des possibilités créatives mais aussi mixer les différentes communautés et pratiques culturelles au sein de notre société bruxelloise.


Au-delà, La Tipotek offre un espace d’apprentissage manuel et numérique permettant au public de percevoir les mécanismes de communications de nos sociétés et de se familiariser avec le monde typographique, artistique et médiatique.

Que ce soit sous la forme de jeux vidéo dactylographiques, de reconnaissances typographiques, d’analyse de fake news ou encore d’introductions au monde du numérique et et à l’univers artistique, La Tipotek veut permettre à chaque citoyen.ne de s’épanouir à travers l’écriture et la communication dans toute sa diversité.

Une plateforme digitale

Le projet s’appuiera sur une plateforme digitale regroupant l’ensemble des contenus, travaux de recherche et résultats des ateliers. On y retrouvera ainsi des jeux vidéo, des photos d’ateliers, des publications ou encore un lexique.

Un projet pour tous les âges

Le projet est destiné à un public intergénérationnel et pour cause : ses expériences personnelles et professionnelles ont convaincu Aurélien de la puissance de transmission culturelle entre deux générations. Partant de là, il espère nouer et tisser des liens entre les participants au fil des différents ateliers.

À propos d’Aurélien

Aurélien s’est toujours passionné pour le domaine artistique. Dès l’école secondaire, il décide de quitter l’enseignement classique pour suivre des cours d’enseignement artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Namur où il apprend les notions d’art classique pour ensuite se spécialiser dans le domaine de la communication visuelle à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dont il est diplômé. C’est en étudiant la communication visuelle qu’il à commencé à être attiré par le monde de la typographie, des signes et du langage. 

Aurélien évolue facilement au contact du public : animateur en camp linguistique pour jeunes, aide aux personnes âgées ou encore porteur de projets, c’est avec ses expériences qu’il à su forger une vraie relation de confiance avec les publics qu’ils rencontrent. 

C’est en 2020 qu’il découvre la formation WorkingCraft [NUMBERS] lors de la journée des cultures à Ixelles ! Il réussit le formation en retenant l’attention du jury et c’est ainsi que son projet La Tipotek voit le jour !  

Dans le cadre de l’accompagnement de son projet par Arts&Publics, Aurélien a pu bénéficier d’une formation proposée par la Fondation Marcel Hicter via son programme Res Urbis.

Par ailleurs, Aurélien suit le Certificat inter université et haute école “Travailler avec la culture vidéoludique” de l’ULiège afin de perfectionner son rapport à l’éducation permanente et le jeu vidéo ludique dans le cadre de nos ateliers.






Je suis très heureux d’être médiateur numérique, c’est pour moi la bonne jonction entre mes études de communication visuelle : Graphisme et le domaine culturel. Grâce à la mise en place de mon projet, j’ai compris l’importance de la transmission culturelle auprès des publics.


Contacter Aurélien

Pour en savoir plus ou pour participer au projet, contactez Aurélien par e-mail à l’adresse aurelien@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)475 29 51 90.

Les autres parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Tiny House Records [Lucas Coune]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
Média de quartier [Lionel Merckx]

Les projets

Atelier Fake News Games
Ateliers MémoLAB
Ateliers GENDERCraft
Ateliers Insert +
Ateliers Esc+Press
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Game Changers

Les programmes

NUMBERS
WorkingCraft
CoopCraft
CitizenCraft
MediaCraft

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*