Une nouvelle édition d’Arts&Insertion axée sur la diversification des compétences
En 2025, une nouvelle édition de la formation Arts&Insertion (anciennement BAMBA** /CHAMPS** / MEDIACRAFT) s’est déroulée du mois de septembre à la mi-novembre. Le programme proposé cette année a été étoffé par de nouvelles propositions, notamment, la mise en place d’options que les participant.e.s choisissent au préalable afin d’être au plus proche des désirs d’étoffer les “boîtes à outils” de chacun.e pour affronter un secteur qui demande de se diversifier. Il y eut également la production d’ateliers mis en œuvre dans le cadre du Zinne Games Festival par les stagiaires ayant choisi cette option, et la production de Zoom, le traditionnel événement de réseautage clé de la formation qui a été entièrement pensé et réalisé avec les stagiaires.Durant ces deux mois de formation, Arts&Publics soutient l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des artistes et créatif.ve.s bruxellois.e.s en besoin d’inclusion ou de reconversion par la médiation culturelle, la médiation culturelle numérique ou la production artistique.
** BAMBA pour Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et alentours
** CHAMPS pour Chargé de l’Humain et de l’Artistique dans une Maison de production Sociale












ARTS&INSERTION 2025 : LES CHIFFRES CLÉS
Nombre de candidatures reçues : 254 inscriptions aux séances d’info – 100 dossiers de candidature déposés
Nombre de participant·e·s retenu·e·s : 31
Genre
– Hommes : 10
– Femmes : 16
– X : 3
Âge
– 20 – 29 ans : 17
– 30 – 39 ans : 10
– 40-49 ans : 2
– 50 ans et + : 1
– Moyenne d’âge : 32 ans
Communes les plus représentées
– CPAS Ixelles : 9
– CPAS Ixelles : 9
– CPAS Saint-Gilles : 3
– CPAS Schaerbeek : 4
– CPAS Uccle : 1
– CPAS Molenbeek : 2
– CPAS Ville de Bruxelles : 1
– CPAS Etterbeek : 1
– CPAS Forest : 3
– CPAS Saint-Josse : 1
– CPAS Anderlecht : 1
– CPAS Watermael-Boitsfort : 2
Disciplines artistiques
– Arts plastiques / Arts visuels : 8
– Audiovisuel : 5
– Musique : 4
– Arts vivants : 8
– Littérarture : 3
– Technique / Régie : 2
Une fois la formation terminée, les stagiaires sélectionné.e.s pourront rejoindre avec élan la phase d’insertion en tant que porteur.euse.s de projet ! Une belle nouvelle : plusieurs participant.e.s du programme auront la chance de poursuivre l’aventure en intégrant Arts&Publics sous statut article 60, pour donner un véritable élan à leur projet de formation, le concrétiser et le faire grandir !
Exemples de projets issus de la formation
Voici un avant-goût des projets retenus pour un accompagnement en 2025 :
Sébastien Stroobants – Production artistique
Sébastien Stroobants, musicien et artiste pluridisciplinaire, explore les frontières entre la poésie, le son et l’intensité musicale. Oscillant entre la musique ambiante méditative au metalcore, il recherche une énergie brute et sensible.
À travers ses créations, il questionne nos choix et leur vérité intérieure. La vie devient pour lui un lieu d’expérimentation où sensibilité et honnêteté se transforment en force.
Son projet solo invite chacun à plonger dans l’intime, à affronter ses peurs et à embrasser sa propre humanité.
Garance Beaudon – Médiation culturelle
Comédienne, musicienne et pédagogue, elle développe un travail engageant le corps ainsi que la confection et la pratique des masques (notamment les masques larvaires), dans un objectif de transmission et de création d’outils d’interprétation. Elle est attachée au partage d’une discipline poétique et joyeuse, ancrée dans l’instant présent.
Issue de la pédagogie Lecoq, fondée sur un travail précis de l’articulation et de la gestuelle, Garance est également co-créatrice du collectif et de l’école La Décole asbl, basée à Bruxelles. L’autogestion et la collaboration collective sont au cœur de ce projet pédagogique.
Musicienne (accordéon et voix principalement), elle travaille aussi sur des compositions musicales pour le théâtre en MAO, ainsi que pour d’autres créations liées à la recherche musicale.
Fatima-Zahra BOUAZIZ – Médiation culturelle numérique
Zahra est scénariste et vient de terminer ses études en musicologie. Passionnée de cinéma, de jeux vidéo et de chant, elle écrit ses propres compositions sous le nom de « Eyl ». C’est à travers la plateforme YouTube qu’elle parvient à réunir toutes ses disciplines artistiques . Elle souhaite démocratiser la pratique du jeu vidéo et du cinéma d’animation en proposant une émission ouverte à tous sur twitch.
Elle participera principalement au développement des activités de l’unité animation et médiation en approfondissement son approche vidéoludique.
Vous pourrez bientôt suivre ces nouveaux médiateurs·rice·s culturel·le·s et producteur·rice·s artistiques, et bien d’autres, sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
Les programmes BAMBA et CHAMPS sont soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Social Européen (FSE), la commune et le CPAS d’Ixelles. Mené en partenariat avec la Mission locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville dans le cadre du Contrat de CQD Héliport-Anvers, le programme MEDIACRAFT est soutenu par le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) et le SPRB Bruxelles Économie et Emploi.
