Pourquoi tu joues ?
Parmi nos projets numériques, Pourquoi tu joues ? se veut une exploration à la fois innovante et fascinante des émotions et des motivations qui animent les jeunes dans leur rapport à la pratique du jeu vidéo. Le projet se focalise sur les sentiments et les affects suscités par le jeu vidéo, au-delà de son aspect ludique.
Quelles émotions derrière les manettes ?
Pour recueillir ces précieuses données, notre équipe de projet a imaginé un dispositif modulable, sous diverses formes telles que des rencontres informelles, des discussions de groupe ou des ateliers participatifs dans le cadre scolaire et extra-scolaire. Il s’agissait de trouver le médium le plus adapté pour donner la parole aux joueur·euse·s (de 9 à 18 ans) afin qu’ils expriment librement leurs émotions face au jeu vidéo, permettant ainsi de mieux comprendre leur expérience.
Nous souhaitions donner la parole aux joueur·euse·s pour qu’ils expriment librement leurs émotions face au jeu vidéo ; une manière de démythifier le jeu vidéo et de montrer ses diverses facettes, parfois méconnues du grand public.
À travers ce projet, nous voulions créer une expérience qui permette aux équipes pédagogiques et aux non-joueur·euse·s de comprendre les motivations profondes derrière le jeu vidéo ; les émotions sont au cœur de cette expérience ludique et culturelle.
Plusieurs actions vers le public de joueur·euse·s et vers le public éducatif
De janvier à mars 2024, nous avons délimité notre projet avec nos partenaires et coconstruit le dispositif.
D’avril à octobre, une série de tests a été effectuée dans le cadre de nos ateliers afin d’améliorer le dispositif.
Pendant l’été et au début l’année scolaire 2024-2025, des ateliers au sein d’écoles secondaires ont permis de récolter des données.
À l’automne, nous avons entamé la dernière phase du projet à travers plusieurs actions vers un public plus large (jeune et adulte) afin d’analyser les émotions liées au jeu vidéo découvertes tout au cours des phases précédentes :
- une collecte de témoignages de personnes de tout âge et de tous horizons qui partagent la passion du jeu vidéo via une enquête en ligne, menée avec l’appui de Média Animation ;
- un cycle ciné-débat (grand public) et ciné-classe (public scolaire), en partenariat avec le Kinograph autour de la thématique, combinant la projection d’un film, une discussion avec un·e intervenant·e expert·e et une animation jeu vidéo :
- une journée d’étude, organisée en collaboration avec le STICS, le 27 novembre 2024 dans nos locaux, sur la place du jeu vidéo dans nos sociétés, destinée principalement aux acteur·rice·s du secteur éducatif, et plus spécifiquement aux enseignant·e·s, formateur·rice·s, éducateur·rice·s et autres professionnel·le·s qui travaillent au contact de joueur·euse·s et qui cherchent à mieux comprendre leurs motivations vis-à-vis des jeux vidéo et comment ces derniers peuvent être utilisés de manière constructive.
27 novembre 2024 Journée d’étude « Pourquoi tu joues ? » : le jeu vidéo, du salon à la salle de classe Les intervenant·e·s Lors de cette journée, nous avons réuni des chercheur·euse·s en pédagogie, des expert·e·s en pratiques vidéoludiques, des enseignant·e·s, des spécialistes du jeu vidéo en milieu scolaire, des psychologues et expert·e·s en santé mentale et thérapie par le jeu vidéo. • Arnaud Zarbo, psychologue, psychothérapeute et formateur • Bruno Dupont, enseignant et spécialiste des jeux vidéo en milieu scolaire • Pascal Minotte, psychologue spécialisé dans la santé mentale des jeunes et l’utilisation des jeux vidéo en thérapie • Ekin Bal, directeur de la médiation culturelle numérique chez Arts&Publics ASBL • Jean-François Porto, médiateur culturel numérique chez Arts&Publics ASBL • Jean Rochet, médiateur culturel numérique chez Arts&Publics ASBL • Yassine Amrouch, animateur vidéoludique et chargé des contenus pédagogiques chez Arts&Publics ASBL • Julien Annart, enseignant, formateur et détaché pédagogique dans le domaine du jeu vidéo • Jessica Dejas, fondatrice de Edulutic SRL et chargée de projets numériques à la Ville de Bruxelles Programme – 9h15 – Accueil 9h30 – Mot de bienvenue de Jacques Remacle, administrateur-délégué d’Arts&Publics – 9h45 – 10h15 – Introduction d’Ekin Bal, directeur de la médiation culturelle numérique chez Arts&Publics – 10h15 – 10h45 – Arnaud Zarbo : « Pourquoi les jeunes jouent ? » – 10h45 – 11h15 – Pascal Minotte : « Jeux vidéo et santé mentale des jeunes » – 11h15 – 11h45 – Bruno Dupont : « Un “siècle ludique” ? La culture (autour) des jeux vidéo » – 11h45 – 12h30 – Panel de discussion entre les orateurs (Arnaud Zarbo, Pascal Minotte et Bruno Dupont) et le public – 13h30 – 15h00 – Ateliers pratiques : trois ateliers pratiques permettant d’expérimenter la création vidéoludique et l’utilisation des jeux vidéo en éducation > Utiliser Minecraft comme outil d’apprentissage – Expérience immersive de construction créative avec Minecraft – Animé par Ekin Bal > Utiliser Construct 3/Gdevelop comme outil de création – Création d’un jeu vidéo simple, étape par étape – Animé par Jean-François Porto & Jean Rochet > Jeu de cartes — Analyse de jeu vidéo — Analyse d’un jeu vidéo à l’aide d’un jeu de cartes conçu pour comprendre les mécaniques vidéoludiques – Animé par Yassine Amrouch 15h00 – 15h50 – Julien Annart / Jessica Dejas : Le jeu vidéo en classe : Opportunités et défis – 15h50 – 16h30 – Clôture et synthèse – 16h30 – Mot de conclusion de Jean Zeid, journaliste spécialisé dans le jeu vidéo |




















Le projet Pourquoi tu joues ? est mené avec le soutien du SPF Économie, de Safe.Brussels et de la cellule Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.