RENC/art – Tom & Nicolas Valckenaere : L’Art en Commun
- Date : 18.12.2024
- Horaire : 17:00-19:00
- Lieu : Arts&Publics asbl, chaussée de Boondael 6, 1050 Bruxelles
Pour ce dernier RENC/art de l’année, organisé le mercredi 18 décembre de 17h à 19h dans nos locaux à Ixelles, nous vous invitons rencontrer les artistes Nicolas et Tom Valckenaere et découvrir le concept de l’Art en Commun, encore peu exploré dans les pratiques artistiques contemporaines, en particulier en francophonie, où les approches modernistes de l’art restent prédominantes.
À travers une présentation d’exemples concrets de leur travail, Nicolas et Tom proposeront des pistes pour repenser le rôle de l’artiste et pour réduire le fossé qui sépare encore trop souvent l’œuvre de son public.
La participation est gratuite, mais vous devez impérativement vous inscrire en envoyant un e-mail à l’adresse isp@artsetpublics.be. Attention, le nombre de places est limité !
Proposés à intervalles réguliers, ces rendez-vous professionnels, organisés dans le cadre de nos activités d’insertion socioprofessionnelle (ISP) en médiation culturelle et production artistique, prennent la forme de rencontres avec des institutions et organismes que nous invitons à venir partager une expertise. Ces rencontres sont gratuites, mais uniquement accessible sur inscription.
Les pratiques de l’art en commun forment aujourd’hui, une nouvelle galaxie étrange. Il s’agit de créer dans l’espace social plutôt que dans l’atelier ; sur une longue durée et avec d’autres plutôt qu’en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L’œuvre n’est pas le fruit du travail de l’artiste seul, mais celui d’une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l’art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s’emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d’interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l’art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif.
Extrait du texte de présentation des Presses du Réel du livre d’Estelle Zhong Mengual, L’art en Commun