CitizenCraft
Ce programme n’est plus actif. Il a été intégré à la Maison des cultures des cultures vidéoludiques Zinne Games sous l’intitulé Ateliers Jeu vidéo & Société.
Exploiter les vertus du jeu vidéo comme outil de réflexion et d’éducation
Dans le cadre du programme CitizenCraft, Arts&Publics anime une série d’ateliers Jeu vidéo & Société dans une approche de médiation culturelle.
Ces nouveaux codes d’expression sont ainsi mis au service d’une réflexion sur des thématiques citoyennes actuelles et d’une approche d’éducation au numérique.
Lors de ces ateliers de groupe, enfants et adolescents abordent les questions de préjugés, de
décisions démocratiques, d’écologie et d’interculturalité par le prisme du jeu vidéo.
En parallèle, l’utilisation de ce médium sert de vecteur d’initiation et de formation au numérique et à l’informatique par un biais ludique.
Nos codeurs en herbe sont accompagnés dans cette démarche par des animateurs et intervenants qui les guident dans la découverte et l’apprentissage des techniques de réalisation de jeu vidéo amateur (image numérique, initiation au codage, apprentissage des codes du jeu vidéo).
Des ateliers à deux dimensions
Les ateliers proposés portent sur deux approches distinctes.
Les ateliers de création de jeu vidéo amateur lors desquels les animé·e·s de découvrir la richesse de la production vidéoludique (scène indépendante ou militante), apprennent à en décoder le langage afin d’ensuite pouvoir exprimer sous la forme d’une création vidéoludique une réflexion sur la thématique décidée : après une réflexion et des débats sur la thématique, le/la participant·e au stage ou à l’animation développe son projet à partir du scénario qu’il a imaginé, crée ensuite le graphisme, élabore la programmation et l’aspect sonore et teste le jeu.
Pour ces ateliers, nous faisons appel à des outils et méthodes tous publics, familiarisés ou non avec les technologies numériques, ne nécessitant aucune connaissance préalable en codage informatique.
Les ateliers jeu vidéo d’appropriation ou de réinterprétation de jeux vidéo déjà commercialisés, principalement Minecraft, pour développer des dispositifs pédagogiques d’éducation à la citoyenneté ou de réflexion sur des questions/enjeux de société (égalité des genres, lutte contre les discriminations, harcèlement, migrations, lutte contre le racisme, changement climatique, etc.), dans une dynamique de groupe (collégialité des décisions). Les réalisations peuvent prendre la forme de machinimas (petits films tournés dans un espace virtuel), de constructions urbanistiques, etc.
Contacts
e : info@zinnegames.be
t : +32 477 44 33 90
Merci aux joueurs et joueuses de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient en 2022 le programme CitizenCraft.