Ateliers de recherche picturale [Hélène L.]

Hélène propose des séances d’atelier conçus pour les enfants nécessitant le besoin de s’exprimer à travers les arts plastiques. Son contenu peut s’adapter à tous les niveaux et tous les âges.

L’atelier se veut être un lieu propice au développement de l’imaginaire et de la sensibilité.

Les thèmes abordés sont nombreux et variés : étude et observations des principes mais aussi des sensations des couleurs, l’expérimentation du dessin à travers les sens, le mixed media, la nature morte, le land art au parc ou encore la peinture intuitive…

Ensemble, ils développent la confiance en soi et la concentration dans une démarche artistique qui laisse place tant à l’expérimentation qu’à l’appropriation des savoirs.

Organisation des ateliers

Les ateliers se déroulent en 5 temps :

  • Au cours de la première séance, le photolangage et le collage sont utilisés pour permettre aux enfants de faire connaissance et de développer une cohésion de groupe.
  • À l’aide de visionnages d’images et de vidéos ou de textes, les enfants sont amenés à découvrir et à échanger autour de différentes thématiques, artistes et courants artistiques. L’objectif de ces regards croisés, au-delà de l’échange, est d’enrichir les recherches picturales qui suivront et de développer le processus créatif. C’est pourquoi cette partie est sans cesse remise à jour.
  • En parallèle à ces analyses, les enfants commencent leurs recherches personnelles. Celles-ci se passent également en dehors de l’atelier, lors de visites culturelles dans les galeries d’art et au musée. Il leur sera par ailleurs demandé d’apporter divers objets ou collections d’images pour des raisons purement plastiques ou qui leur tiennent à cœur. Ils réalisent alors un moodboard (ou planche d’inspiration) qui met en valeur toutes ces traces.
  • À partir de ce moodboard et de ces discussions surgit la partie pratique où les participants entament leurs travaux sur bases d’exercices techniques spécifiques liés à la matière, aux médiums ou à plusieurs notions des arts visuels principalement liées à la peinture et au dessin.
  • À la fin de chaque séance, les enfants seront invités à discuter, de manière positive, sur les travaux du groupe. Dans la vie comme en peinture, la remise en question est une notion clé pour progresser et sortir du cadre de ce qui est déjà connu. Dans le cadre d’un atelier de plusieurs jours, nous profiterons également de ce moment pour trouver des pistes afin de veiller à bien développer le travail de chacun ainsi que les prochaines sessions.

À propos d’Hélène

Hélène, formée en animation et en médiation culturelle chez Arts&Publics, a préalablement entrepris des études en peinture à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV La Cambre).

Projet accompagné de janvier 2022 à janvier 2023

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Poursuite [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Le corps où se vit Cystite [Jeanne Gougeau]
Pouvoir-Faire [Camille Mezi]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
Fluides [Carole Mousset]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*