Formations BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT 2024 : à vos agendas !

Pour la 8e année consécutive, Arts&Publics ouvre cycle de formations gratuites afin d’accompagner artistes et animateurs dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle (ISP).

Cette année, nous vous proposons 3 formations à la rentrée de septembre. Inspirées des éditions précédentes, nous avons rassemblé nos formations en médiation culturelle (BAMBA), en production artistique (CHAMPS) et en médiation culturelle numérique (MEDIACRAFT) à une période conjointe, celle de la rentrée de septembre avec un tronc commun, 3 orientations pour 3 profils de candidat·e·s  et des nouveautés dans les programmes proposés :

  • BAMBA : devenir médiateur·ice culturel·le et mettre l’art, la culture et les publics en relation ;
  • CHAMPS : acquérir les compétences et les outils pour piloter la production d’un projet artistique ;
  • MEDIACRAFT : acquisition ou renforcement des outils numériques dans une perspective de médiation culturelle.

De septembre à mi-novembre, nous accueillerons les candidat·e·s retenu·e·s pour 8 semaines de formation (5 jours par semaine) afin suivre un programme de modules thématiques, associant un tronc commun et, au choix, une spécialisation métier comme médiateur·trice culturel.le, producteur·trice artistique ou médiateur·trice culturel·le numérique, à partir desquels imaginer et construire leur propre projet.

Pour en savoir plus sur chacune des trois formations, rendez-vous sur la page de l’appel à candidatures.

À qui s’adressent nos formations ?

Pour déposer votre candidature à notre programme de formation, vous devez remplir les conditions suivantes :

– bénéficiaire du CPAS ou demandeur·euse d’emploi libre ou indemnisé·e en Région bruxelloise ;
– un talent artistique ou l’envie de travailler dans le monde culturel, au contact de publics diversifiés ;
– une idée de projet orienté public* ;
– deux qualités : assiduité et disponibilité durant le temps de la formation.

* Toutes les disciplines artistiques ou compétences culturelles sont éligibles. La viabilité économique du projet n’est pas exigée, mais fera l’objet d’une évaluation préalable.

Nos formations en pratique

Vous êtes artiste, bénéficiaire du CPAS ou demandeur.euse d’emploi en Région bruxelloise ?
Notre offre de formation vous intéresse ? Comment valider votre candidature ?

Étape n°1 : la séance d’information

Participez à l’une de nos séances d’information organisées à distance ou dans nos locaux, chaussée de Boondael 6 à 1050 Bruxelles :

  • le lundi 13.05 à 10:00 et 14:00 (en ligne) ;
  • le mardi 14.05 à 10:00 (en ligne) ;
  • le mercredi 22.05 à 10:00 à 17:00 (présentiel) ;
  • le jeudi 23.05 à 10:00 et à 17:00 (présentiel) ;
  • le lundi 3.06 à 17:00 (présentiel) ;
  • le mardi 4.06 à 17:00 (présentiel) ;
  • le mercredi 5.06 à 9:00 (en ligne).

À cette occasion, nous vous présenterons le programme, les différents modules thématiques ainsi que le calendrier de formation. Vous aurez par ailleurs la possibilité de découvrir quelques-uns des projets issus des cycles précédents. La séance se terminera par un moment de questions-réponses.

Pour la bonne organisation, nous vous demandons de sélectionner la séance de votre choix à l’aide de notre formulaire en ligne ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous).

Étape n°2 : l’inscription et l’évaluation

Après la séance d’information, vous pourrez déposer votre candidature en y joignant CV et une lettre de motivation

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7.06 inclus. Le dépôt de votre candidature comme la participation à la formation sont entièrement gratuits.

Nous évaluerons ensuite votre candidature sur la base du dossier complété lors d’un entretien individuel avec l’équipe d’encadrement (date à confirmer après inscription). Une invitation à l’entretien ainsi que les modalités d’organisation pratiques vous seront communiquées.

Si votre candidature est retenue…

De septembre à novembre, vous suivez une formation de 8 semaines, à raison de 5 jours / semaine.

Vous choisissez une option de formation (BAMBA, CHAMPS ou MEDIACRAFT), en concertation avec l’équipe d’Arts&Publics.

Au terme de votre formation, si vous entrez dans les conditions, et sur avis d’un jury composé de professionnel·le·s du secteur social, culturel et numérique, Arts&Publics, avec l’accord de votre CPAS, vous engage à temps plein pendant un à deux ans via un emploi subventionné (Article 60) pour réaliser votre projet.

Si vous n’entrez pas dans les conditions, nous vous mettons en contact avec des acteur·trice·s du secteur et organismes offrant des débouchés dans l’esprit de votre démarche.

Contact et infos

Pour plus d’informations, consultez les questions fréquentes BAMBA/CHAMPS et MEDIACRAFT ou contactez notre équipe :

Arts&Publics asbl
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles 
e : formation@artsetpublics.be
t : +32 (0)486 34 65 91


Les programmes BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT sont soutenus par le Fonds social européen (FSE), le Digital Belgium Skills Fund (DBSF), la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, la Ville de Bruxelles, la commune d’Ixelles et le CPAS d’Ixelles.

Les évènements

Les programmes

Les parcours

KiosKup! [Yann Vivane et Magali Contrino]
.beCréat [Boly Mpany]
AE.V – Atelier d’écriture numérique [Aurélien Cecchi]
CArts-BRu [Saïdou Ly]
Dis mon nom + Celleux qui restent [Erell Hemmer]
Ici j’ai fait tomber ma glace/là je suis tombé·e amoureux·se [Judith Ciselet]
Les Ateliers de la Page Blanche [Garance Mairlot]
Atelier d’initiation à la vidéo et au documentaire [Thibaut Leu-Cauvin]
R.A.P. [Julia Droga]
Soon This Space Will Be To Small [Solal Israel]
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux [Julia Hernandez]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*