Formations BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT 2024 : appel à candidatures

Cette année, Arts & Publics vous propose 3 formations à la rentrée de septembre 24. Inspirées des éditions précédentes, nous avons rassemblé nos formations en médiation culturelle (BAMBA), production artistique (CHAMPS) et médiation culturelle numérique (MEDIACRAFT) à une même période, celle de la rentrée de septembre avec un tronc commun, 3 orientations pour 3 profils de candidat·e·s  et des nouveautés dans les programmes proposés.

Nous souhaitons constamment adapter nos formations en fonction de l’évolution de nos publics mais aussi, en tenant compte des évolutions du marché de l’emploi et de l’émergence de nouveaux métiers.

Les 3 formations en bref

BAMBA : devenir médiateur·ice culturel·le et mettre l’art, la culture et les publics en relation

La formation BAMBA (Brigade d’Animation et de Médiation culturelle de Bruxelles et Alentours) est destinée aux artistes, tous secteurs confondus, demandeur·se·s d’emploi ou bénéficiaires du CPAS (âgé·e·s de 18 ans au moins), en besoin de reconversion professionnelle. La formation dispense une série de modules axés sur les compétences à développer pour devenir médiateur·ice culturel·le, en s’appuyant sur des rencontres professionnelles, des immersions pratiques, des partages d’expérience. Une formation intensive de 2 mois, entièrement gratuite.

Le programme BAMBA 2024 propose de nouveaux modules afin d’explorer la médiation culturelle dans le milieu associatif bruxellois, les musées et le secteur hospitalier.

CHAMPS : acquérir les compétences et les outils pour piloter la production d’un projet artistique

La formation CHAMPS (Chargé.e de l’Humain et de l’Artistique en Maison de production Sociale) est également destinée aux artiste·s, tous secteurs confondus  (âgé·e·s de 18 ans au moins) demandeur·se·s d’emploi ou bénéficiaire du CPAS, qui sont en besoin de reconversion professionnelle. La formation développe une série de modules axés sur les compétences à développer pour gérer les étapes de production d’un projet, complétée par des rencontres professionnelles, des immersions pratiques, des partages d’expérience. Une formation intensive de 2 mois, entièrement gratuite.

Cette année, le programme sera davantage axé sur les outils concrets nécessaires dans chaque étape du cycle de production artistique (appels à projets, dossiers de présentation, résidences artistiques, etc.)

MEDIACRAFT : acquisition ou renforcement des outils numériques dans une perspective de médiation culturelle

Une formation destinée aux personnes (à partir de 18 ans) qui souhaitent découvrir ou approfondir l’utilisation des outils numériques (jeu vidéo, podcast, mapping vidéo, etc.) selon une approche orientée vers des publics spécifiques.

Les compétences acquises pourront être déployées dans les secteurs culturels et artistiques, au sein de structures associatives, EPN, structures communales, maisons de jeunes, bibliothèques, etc. La formation dure 2 mois et est entièrement gratuite.

Procédure d’inscription

Vous êtes artiste, bénéficiaire du CPAS ou demandeur·euse d’emploi en Région bruxelloise ?
Notre offre de formation vous intéresse ? Comment valider votre candidature ?

Étape n°1 : la séance d’information

Participez à l’une de nos séances d’information organisées à distance ou dans nos locaux, chaussée de Boondael 6 à 1050 Bruxelles :

  • le lundi 13.05 à 10:00 et à 14:00 (distanciel) ;
  • le mardi 14.05 à 10:00 (distanciel) ;
  • le mercredi 22.05 à 10:00 et à 17:00 (présentiel) ;
  • le jeudi 23.05 à 10:00 et à 17:00 (présentiel) ;
  • le lundi 3.06 à 17:00 (présentiel) ;
  • le mardi 4.06 à 17:00 (présentiel) ;
  • le mercredi 5.06 à 9:00 (distanciel).

À cette occasion, nous vous présenterons le programme, les différents modules thématiques ainsi que le calendrier de formation. Vous aurez par ailleurs la possibilité de découvrir quelques-uns des projets issus des cycles précédents. La séance se terminera par un moment de questions-réponses.

Pour la bonne organisation, nous vous demandons de sélectionner la séance de votre choix via notre formulaire en ligne ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous). Pour les séances à distance, un lien de connexion vous sera envoyé après inscription.

Étape n°2 : l’inscription et l’évaluation

Après la séance d’information, vous déposez votre candidature en ligne en y joignant CV et lettre de motivation
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7.06 inclus. Le dépôt de votre candidature comme la participation à la formation sont entièrement gratuits.

Nous évaluerons ensuite votre candidature sur la base du dossier complété lors d’un entretien individuel avec l’équipe d’encadrement (date à confirmer après inscription). Une invitation à l’entretien ainsi que les modalités d’organisation pratiques vous seront communiquées.

Si votre candidature est retenue…

De début septembre à mi-novembre, vous suivez une formation de 8 semaines, à raison de 5 jours / semaine. Les formations s’articulent autour d’un tronc commun avec des modules spécifiques à chaque formation.

Vous choisissez une option de formation (BAMBA, CHAMPS ou MEDIACRAFT), en concertation avec l’équipe d’Arts&Publics.

Au terme de votre formation, si vous entrez dans les conditions, et sur avis d’un jury composé de professionnel·le·s du secteur social, culturel et numérique, Arts&Publics, avec l’accord de votre CPAS, vous engage à temps plein pendant un à deux ans via un emploi subventionné (Article 60) pour réaliser votre projet.

Si vous n’entrez pas dans les conditions, nous vous mettons en contact avec des acteur·trice·s du secteur et organismes offrant des débouchés dans l’esprit de votre démarche.

Calendrier de formation

– Séances d’information : 13-23.05.2024
– Date limite de remise du dossier d’inscription : 27.05.2024
– Entretiens individuels avec les candidats : dates à confirmer
– Début de la formation : septembre (dates à confirmer)
– Évaluation du jury et fin de formation : mi-novembre (dates à confirmer)

Contact et infos

Pour plus d’informations, consultez les questions fréquentes BAMBA/CHAMPS et MEDIACRAFT ou contactez notre équipe :

Arts&Publics asbl
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles 
e : formation@artsetpublics.be
t : 32 (0)486 34 65 91



Les programmes BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT sont soutenus par le Fonds social européen (FSE), le Digital Belgium Skills Fund (DBSF), la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, la Ville de Bruxelles, la commune d’Ixelles et le CPAS d’Ixelles.

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*