MediaCraft : questions fréquentes

Tu as une question à propos de notre programme de formation et d’insertion en médiation culturelle numérique MediaCraft ? Retrouve sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Cette page est régulièrement mise à jour. Malgré tout, vous ne retrouvez pas l’information recherchée parmi les propositions ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mediacraft@artsetpublics.be.


La formation

Le nombre de candidats est-il limité ?

Oui, nous reprenons 20 candidats, avec une priorité donnée aux candidats issus du CPAS.

Je ne suis pas domicilié·e en Région de Bruxelles-Capitale. Puis-je m’inscrire ?

Oui, nous acceptons les candidatures hors Bruxelles. Toutefois, nous ne pouvons pas leur donner la priorité par rapport aux dossiers des candidats bruxellois.

De même, si vous pouvez suivre la formation gratuitement, vous ne pourrez pas bénéficier de l’accompagnement post-formation chez Arts&Publics (réservé aux bénéficiaires du CPAS dont le projet est retenu). 

L’inscription est-elle automatique (inscription = participation) ?

L’inscription ne garantit pas la participation. Les participants seront sélectionnés sur base de leur motivation et de leur situation administrative. 

Y a-t-il des mesures sanitaires imposées pendant la formation ?

Sauf évolution majeure du contexte sanitaire, il sera demandé à chaque participant de garder une distance de 1,50 m avec les autres et de porter un masque dans les espaces communs (accueil, couloir, ascenseurs). Le masque n’est cependant pas obligatoire une fois dans la salle de classe. La capacité par salle est en outre limitée.

Dois-je apporter mon propre matériel informatique ?

Il est recommandé d’apporter son propre matériel informatique, mais dans le cas où cela ne serait pas possible et dans le souci d’ouvrir la formation au plus grand nombre, l’ASBL Arts&Publics peut mettre plusieurs ordinateurs à disposition.

Les ordinateurs des participants doivent pouvoir faire fonctionner les programmes suivants sans trop de difficultés : Photoshop/Gimp, Adobe Premiere, Construct 3 et Minecraft. Un mail avec les logiciels précis à préinstaller sera communiqué aux participants avant le début de la formation.

Configuration minimale conseillée :

  • Windows 7 ou plus récent / Mac OS X v10.10 ou plus récent
  • Processeur Intel multicœur avec prise en charge 64 bits
  • Min. 8 Go de RAM 
  • Carte graphique équivalente ou supérieure à une NVIDIA GeForce GTX 680
  • Résolution d’affichage de 1280 x 800 pixels

Faut-il des compétences/connaissances spécifiques en informatique pour rejoindre la formation ?

Non, la formation ne nécessite pas de compétences spécifiques en informatique et/ ou en codage acquises au préalable. Les programmes et logiciels utilisés lors de la formation sont accessibles à tous.tes et seront introduits par notre équipe de formateurs.

Aspects administratifs et financiers

Puis-je participer à la formation si je suis domicilié en dehors de la Région bruxelloise ?

Il faut être domicilié·e en Région Bruxelles-Capitale ou dans le Brabant wallon.

Puis-je suivre la formation si j’ai moins de 18 ans ou plus de 30 ans ?

Non. Nous proposons par ailleurs une formation en médiation culturelle (non numérique) destinée à un public plus large (sans limite d’âge).

La formation est-elle payante ?

Non, la formation est entièrement gratuite.

Si je suis demandeur(se) d’emploi non indemnisé(e), puis-je être candidat(e) à la formation ?

Oui. La formation s’adresse aux demandeurs·ses d’emploi, indemnisé·e·s ou non et aux bénéficiaires du CPAS.

Une indemnisation journalière et le remboursement des trajets sont -ils prévus ?

 Non, mais la formation est entièrement gratuite.

Doit-on continuer à pointer au chômage durant la formation ?

A priori non, car la formation comptabilise le nombre d’heures hebdomadaires suffisantes pour obtenir une dispense (formulaire à remplir et à déposer chez Actiris : formulaire Annexe 5 prérempli par Arts&Publics).

Peut-on s’absenter durant la formation ?

Non, sauf en cas de maladie (dans ce cas, un certificat médical est nécessaire).

Emploi

Quelles sont les conditions pour accéder au dispositif permettant un contrat d’emploi ?

Être bénéficiaire du CPAS et avoir 18 ans ou plus.

Remettre un dossier de présentation de son projet lors du jury.

Avoir un projet qui se déploie dans le périmètre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote.

Sur cette base, le jury émet un avis. La décision finale d’engagement appartient au CPAS.

Si vous n’entrez pas dans les conditions pour obtenir un Article 60, vous pourrez bénéficier (sur demande) de conseils au terme de la formation afin de préciser les pistes de votre recherche d’emploi.

Si je suis admis dans le dispositif d’insertion, que devrai-je mettre en œuvre ?

Le contrat d’emploi est signé avec votre CPAS mais votre mission est coachée (accompagnée) par Arts &Publics. L’essentiel de votre activité se mettra en place autour de la mise en œuvre de votre projet (développement de partenariats, recherche de publics, prestation d’ateliers, etc.).

Les programmes

MediaCraft

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