Atelier d’initiation à la vidéo et au documentaire [Thibaut Leu-Cauvin]

Après des études en géographie et de la pratique audiovisuelles, Thibaut a pu découvrir la force de l’image dans le partage et la communication avec les autres. Cette fibre a sans cesse stimulé la réalisation de projets vidéos et surtout d’ateliers collectifs.

C’est cette approche, visant le collectif et le partage dans une optique à la fois réflexive dans la démarche et souvent spontanée dans la prise d’images, qui rythme les différents ateliers définissant son projet. Les sujets abordés varient en fonction du public et de la structure d’accueil et s’insèrent principalement dans une approche sociale et d’émancipation au sens large du terme.

Certains ateliers se déclinent également vers une recherche de la narration plus intéractive afin de permettre aux personnes de mettre en scène leurs imaginaires les plus profonds à l’image des visual novels, web-documentaires et plus largement des jeux vidéo. L’idée au centre du projet est de promouvoir la réflexion collective autour d’un sujet et la recherche de soi à travers l’expression artistique.

La vidéo est alors un médium permettant d’investir collectivement des sujets pour expérimenter, sensibiliser, apprendre et partager afin de s’enrichir d’expériences vécues traduite par l’existence d’un film.

Projets 2022-2023

2022

FEMIC – Atelier de réalisation documentaire avec la production d’un film collectif.

2023

6 ateliers vidéo pour le projet CAFÉ
CFA/Arts et Publics/CARIA
Création d’un jeu vidéo notamment à l’aide d’IA
La Culture à de la Classe – Création d’un web-documentaire collectif

À propos de Thibaut

Thibaut Leu-Cauvin est titulaire d’une licence en sciences humaines et d’un master en géographie spécialisé en développement. Durant ses études, il prend l’habitude de filmer ses projets, notamment ses recherches au Burkina Faso. Il participe à la réalisation de films documentaires. Afin de se spécialiser, il complète sa pratique par une année en vidéographie à l’École de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda. Il travaille ensuite comme assistant réalisateur sur un projet de film consacré au centre d’écoute du télé accueil de Liège. C’est à ce moment que la réflexion sur la mise en place d’ateliers de réalisation collective a pris tout son sens.



Contact

Vous pouvez contacter Thibaut par e-mail à l’adresse thibaut.leu-cauvin@artsetpublics.be.

Les programmes

NUMBERS
COOPCRAFT
BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*