R.A.P. [Julia Droga]
R.A.P. (Recherche d’Actions Publiques) est un programme de recherches et d’actions participatives dans l’espace public pour imaginer ensemble de nouvelles pratiques collectives en intégrant les voix et les histoires de groupes non hégémoniques dans la ville : comment faire émerger d’autres réalités de la ville avec celles et ceux qui la vivent ?
R.A.P. tend à valoriser les expériences de chacun.e·s en partageant différentes représentations de Bruxelles, en réinvestissant ses espaces avec de nouvelles pratiques collectives naissantes de nos envies et de nos manques : comment imaginer agir ensemble dans la ville ?
Ce projet est constitué d’une série d’ateliers de cocréation, menés avec des personnes rencontrées par l’intermédiaire d’associations de quartiers bruxelloises. À travers une série d’expériences, Julia tente de faire émerger avec ces personnes des propositions d’action collective à réaliser au sein de différents territoires publics. Elle invite les participant.e·s à décrire des espaces urbains, via les sensations produites par ces mêmes lieux, ainsi que par leurs récits, leurs souvenirs, leurs vécus et les projections qui les nourrissent.
Parce que ce programme à la volonté de s’inscrire dans une démarche expérimentale, ses forment varient selon les envies, les idées, les doutes et les expériences de toutes les personnes qui s’impliquent et en sont les acteur·rice·s.
Projets 2023-2024
Septembre 2023
Intervention Urbaine – Marche Collective, imaginée et réalisée en cocréation avec le Comité Culturel de Cultureghem
Mars 2023
Quelle question aimeriez-vous que l’on vous pose à propos de vous ?, action de recherche (prototype) place de la Bourse dans le cadre de la résidence Constellations organisé par le CIFAS
Avril 2023 – Mars 2024
1M20 la ville à hauteur d’enfants, projet en cours avec l’association fabrik. Coconception et animation d’ateliers avec les enfants de différentes associations de Saint-Josse
Février 2024
Toutes une nuit : atelier de photo, de vidéo et d’écriture mené avec Paloma Bouhana. Coprésentation au parlement bruxellois des ateliers menés à la maison des femmes de Schaerbeek. Échange avec la cellule égalité des chances dans le cadre du Festival Printemps des Femmes 2024
Comme des sorcières et on irait toutes se boire un verre après : publication et exposition photographique à la Maison des Femmes de Schaerbeek
À propos de Julia
Julia Droga, née en 1993, est une artiste performeuse qui vit et travaille à Bruxelles. Après avoir suivi un master à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles, en narration spéculative et récits expérimentaux, elle continue de développer une pratique performative hybride qui s’exprime à travers différents médiums : audio, vidéo, textuelle, corporelle et vocale. Elle met en scène des actions qui s’inscrivent dans des espaces publics pour en tester les limites, en expérimentant des relations avec l’autre dans l’ici et maintenant.
En 2022, elle travaille en collaboration avec Various Artists sur un projet intitulé Jusqu’à ce que la mort nous sépare autour de quatre thèmes : le Sang, la Haine, l’Argent et la Mort, donnant lieu à plusieurs expositions et performances.
Dans mes récentes créations, je me livre dans des déclarations brutes et lyriques pour témoigner de mes expériences personnelles en questionnant les normes qui régissent la sphère privée et publique. J’explore des thématiques en lien avec mon environnement quotidien, nourries par des expériences urbaines volontairement chaotiques, souvent en lien avec la place que j’occupe en tant que femme dans la société. Où le moi désarçonne des sujets tels que : notre rapport à l’argent, les questions sur l’identité, les relations de dépendance et de manque, la fête et la nuit… Là où la médiatisation de soi devient une nécessité pour traduire un désir au sein de ses propres fictions.
Contact
Vous pouvez contacter Maëva par e-mail à l’adresse julia.droga@artsetpublics.be ou par téléphone au +33 (0)7 66 16 37 78. Vous pouvez également suivre son travail sur son site internet julia-droga.com sur les réseaux sociaux (Instagram).