Soon This Space Will Be To Small [Solal Israel]
Le projet de Solal comprend trois axes de travail :
- la mise sur pied d’une exposition photo solo au Jacques Franck, centre culturel de Saint-Gilles, en mai 2024 ;
- une résidence de création chez Mori Film Lab, un laboratoire photo bruxellois ;
- l’organisation d’une conférence avec La Nombreuse asbl, collectif de photographes et espace de création photographique dont il est cofondateur, en juin 2024.
Solal explore la nature de l’image photographique en altérant délibérément la matière analogique. Le projet se concentre sur la réflexion autour de cette altération, établissant des analogies entre le médium et des sujets variés tels que la mythologie, l’archéologie, le changement climatique, les volcans, la mort, le deuil, et le passage du temps. Les thèmes centraux incluent les traces, les fragments, l’effacement et l’oubli.
À travers son travail, il aimerait apporter une certaine réflexion sur la photographie en tant que médium, un questionnement sur la confiance qu’on accorde peut-être trop facilement à une image. Sa démarche entreprend un processus de réflexion autour de la propriété et de la lisibilité de l’image.
L’artiste joue avec cette lisibilité, créant des manques d’informations en chambre noire qui transforment progressivement l’œuvre en une nouvelle source d’information. L’objectif est de perturber la capacité du spectateur et de la spectatrice à interpréter l’image photographique, souvent perçue comme une preuve de réalité, en la rendant méconnaissable grâce à des procédés expérimentaux. Le spectateur et la spectatrice deviennent ainsi des « archéologues mentaux », cherchant à reconstituer ce que l’image aurait pu être.
À propos de Solal
Né à Bruxelles en 1993, Solal Israel grandit dans un milieu artistique et se lance dans la photographie à 17 ans, discipline qu’il étudie à l’école supérieure des Arts « Le 75 » de 2011 à 2014. Parmi ses réalisations, il y a le livre [Never] Let me go, un recueil dans lequel il présente son travail entre 2012 et 2016, ou encore l’exposition Regarde mon histoire/ Kijk naar mijn verhaal en 2021. Son parcours l’amène à faire un tour du monde de début 2017 à mi-2018.
Mon intérêt principal réside dans la création d’interférences avec notre capacité à interpréter une image photographique. Trop souvent perçue comme un document du réel, une preuve d’une “réalité”, je m’amuse à la rendre méconnaissable.
Contact
Vous pouvez contacter Solal par e-mail à l’adresse solal.israel@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)479 28 48 26. Vous pouvez également suivre son travail sur les réseaux sociaux (compte Instagram personnel, page Facebook et compte Instagram de La Nombreuse).