Les ateliers numériques biodiversifiés [Jean-Baptiste Tricot]

Les ateliers numériques biodiversifiés regroupent un ensemble d’activités utilisant le numérique et la créativité afin de faire découvrir la faune et la flore bruxelloise aux jeunes tout en les rendant acteurs de sa sauvegarde. Ces ateliers allient médiation culturelle, numérique et biodiversité.

Ils se déclinent de 5 manières différentes :

1. L’enregistrement en studio de podcasts autour de la thématique des oiseaux en ville

Les jeunes ont l’occasion, en plus d’en apprendre davantage sur la faune et la flore qui les entourent, de découvrir le médium du podcast. L’atelier leur permet de prendre conscience de leur place par rapport à l’écosystème dans lequel ils vivent en le comprenant mieux, tout en leur donnant la possibilité de s’exprimer.

En sortant, en se baladant, ils auront la possibilité de s’aérer, changer leur vision de l’environnement qui les entoure en apprenant à l’observer. Grâce au podcast, ils apprendront à s’exprimer, à gérer leur voix, à doser leur rythme de parole et à utiliser leur créativité.

2. La réalisation commune de nichoirs en fablab

L’objectif de cet atelier est de montrer la place des oiseaux en ville tout en proposant aux jeunes d’œuvrer activement à leur bien-être. L’atelier les informe sur la problématique de la sauvegarde de la biodiversité urbaine, mobilise leur créativité à travers une réalisation sur la base d’outils numériques (tels que la découpe laser).

Celui-ci se veut aussi concret, par la fabrication des nichoirs qui seront ensuite installés dans l’espace public. L’objectif de l’atelier tend ainsi à renforcer la confiance en eux des jeunes par rapport à leur savoir-faire manuel et à éveiller leur fibre écologique.

3. Un quizz présenté sous forme de jeu pour des ateliers et sous forme d’infographies

L’objectif de ce support/activité est de vulgariser le sujet de la biodiversité, toucher un plus grand nombre de personnes et rendre les ateliers plus ludiques.

La diffusion des visuels infographiques sur les réseaux sociaux permet également de promouvoir les différents ateliers.

Dans le même temps, ces visuels et ce quiz permettent d’en apprendre plus sur la biodiversité et la sa préservation.

4. Réalisation d’un tamagotchi réaliste (basé sur une espèce animale bruxelloise)

Le but de cet atelier est de faire découvrir une espèce animale ou végétale bruxelloise en amenant les jeunes à adopter une démarche scientifique par des recherches sur l’espèce choisie pour la conception de leur tamagotchi, l’objectif final étant la conception d’un jeu à partager avec leur entourage.

5. La végétalisation de façades bruxelloises via un mapping vidéo

Dans ce 5e volet de son projet, Jean-Baptiste propose d’utiliser le mapping vidéo pour végétaliser les façades bruxelloises lors de divers événements culturels et ainsi, par un biais spectaculaire, faire découvrir au public la place que pourrait prendre la flore en ville.

À propos de Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Tricot a toujours habité à Bruxelles. De par ce fait, il a développé un grand intérêt pour la vie culturelle bruxelloise.

Au terme de sa formation en scénographie (bachelier professionnalisant en scénographie), Jean-Baptiste a fondé l’ASBL Trilithe avec son frère, qui réalise depuis 2018 des événements socioculturels de sensibilisation à des thématiques actuelles comme l’écologie, l’inclusion, la cohésion sociale et qui ont lieu dans des endroits iconiques du patrimoine architectural saint-gillois.

Son intérêt pour la culture et le numérique l’a poussé à participer aux formations NUMBERS et Startercraft d’Arts & Publics à la suite desquelles il a décidé de lancer son projet d’ateliers numériques biodiversifiés.


Arts&Publics m’a permis de former dans le cadre de mon projet au codage de tamaguino, à l’animation vidéo ainsi qu’à la découpe laser en Fablab. Par ailleurs, l’accompagnement d’Arts&Publics sur mon projet me permet de trouver des contacts, réaliser des partenariats et rencontrer du public.

Les deux formations suivies auprès d’Arts&Publics m’ont permis de me familiariser avec des outils du numérique comme la création de jeux vidéo, de podcast, le mapping vidéo, le streaming, etc. Des outils que j’essaye d’utiliser dans le cadre de mes ateliers et de mes projets personnels.

Le numérique est une source infinie d’inspiration qui permet de nombreuses possibilités. À notre époque, savoir jongler avec ses outils est une force et une nécessité.


Contact

Pour en savoir plus ou pour participer au projet, contactez Jean-Baptiste par e-mail à l’adresse jean-baptiste@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)478 06 76 83. Vous pouvez également suivre la page Facebook de son association.

Les autres parcours

5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]

Les projets

Ateliers Insert +
Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Ateliers AGI(S) !
Atelier BruSurf
Atelier Croix-Rouge
Atelier Dolto
Atelier GenderGames

Les programmes

NUMBERS
StarterCraft
NovaCraft
MediaCraft

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*