Cinéminecraft [Sabri Hayouni]
Avec le projet Cinéminecraft, Sabri propose un atelier de détournement de jeu à des fins artistiques et cinématographiques via la technique du machinima qui consiste à utiliser un jeu vidéo comme studio de tournage amateur.
Le machinima existe depuis les années 90, lorsque des joueurs ont commencé à enregistrer leurs séquence de gameplay. Il n’a alors pas fallu longtemps pour que des cinéastes en herbe scénarisent leurs enregistrement. Aujourd’hui, des machinima sont produits sous forme de film ou de série et certains sont même diffusés sur des plateforme telle que Netflix, ou dans des festivals d’audiovisuel ou de cinéma.
Durant 4 demi-jours, des jeunes (de 9 à 12 ans) vont créer tous ensemble des scenarii, des décors et tourner leurs courts-métrages dans l’univers Minecraft.
À propos de Sabri
Sabri Hayouni a un parcours essentiellement artistique, du dessin au graphisme, jusqu’à la modélisation et animation 3D en passant par la sérigraphie, il a notamment entamé des études de jeux vidéo à l’HEAJ, écourté par la crise sanitaire en Belgique. Il a suivi la formation NUMBERS en 2021 avant d’intégrer l’équipe d’animation Jeu vidéo & Société d’Arts&Publics en 2022.
Je suis passionné par le jeu vidéo depuis très jeune, une passion que je partage notamment avec mes deux frères. Pouvoir travailler autour du jeu vidéo est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Grâce à la formation NUMBERS, j’ai pu découvrir que le développement de jeux n’était pas la seule voie possible, et que le monde s’ouvre de plus en plus a toute la culture vidéoludique.
Sabri a bénéficié d’aides et de conseils pour la réalisation de son projet, il a également suivi diverses formations au cours de l’année 2022 en vue de développer ses connaissances pour la réalisation de son projet. Il espère pouvoir animer son atelier à plusieurs reprises au sein d’écoles et associations de jeunesse à Bruxelles.
Contact
Pour en savoir plus ou pour participer au projet, contactez Sabri par e-mail à l’adresse sabri@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)499 43 34 76.