Le Trinkhall, dernière étape de l'année sur les routes de la gratuité

Même s’ils naviguent à vue sur la programmation (contexte sanitaire oblige), quatorze musées du réseau, à Bruxelles et dans les cinq provinces wallonnes, ont d’ores et déjà confirmé leur participation pour 2021. Mais n’allons pas trop vite : deux destinations nous amèneront jusque-là : le 1er novembre et le 6 décembre. Avec un sens particulier puisque l’une, Le Delta à Namur, a rejoint la gratuité du 1er dimanche du mois en 2020 et l’autre, le Trinkhall Museum, fête son grand retour après plus de trois ans de fermeture pour rénovation.

Nouveau nom et nouveau lieu pour le MADmusée qui renaît au cœur de parc d’Avroy à Liège sous un vocable proche de celui d'origine : le Trinkhall Museum. Après des années d’exil loin de ses murs, ce lieu art contemporain, qui abrite la collection du Créahm depuis maintenant 40 ans, a rouvert ses portes au public en septembre. Cette première saison est consacrée à la thématique du visage, matérialisée par l’exposition « Visages/Frontières ». Qu’est-ce qu’un visage ? Qu’est-ce qu’être soi ? Les visages de la collection dialoguent avec un crâne surmodelé de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un autoportrait de Rembrandt, une figure bricolée de Louis Pons, une lithographie de Bengt Lindström ou de James Ensor… Des artistes contemporains – Thomas Chable, Hélène Tilman, Anne de Gelas, Dany Danino ou Yvon Vandycke – proposent, chacun, une œuvre en réponse aux questions qu’ils leur adressent. Et, au milieu de tout ça, des créations réalisées spécialement pour la réouverture lors d’ateliers avec des personnes handicapées mentales.

Ce dimanche 6 décembre (de 10h à 18h), outre l’exposition temporaire, une exposition monographique mettra en lumière l’artiste français Jean-Michel Wuilbeaux, conjuguant peintures, dessins et textes. Vous pourrez également admirer « Le musée idéal », une œuvre réalisée tout au long de l’année 2019 par Alain Meert, artiste phare des ateliers du Créahm, en vue de l’ouverture du Trinkhall à partir d’une question pour le moins vaste et complexe : « Qu’est-ce qu’un musée ? ».

Enfin, ne passez pas à côté de la salle entièrement consacrée à l’artiste liégeois Pascal Tassini, dont les alliages de matériaux de récupération et de pièces textiles ont fait plusieurs fois le tour du monde.

Infos pratiques

Entrée gratuite sur réservation uniquement.

Trinkhall Museum
Parc d’Avroy
4000 Liège

Horaire : de 10 h à 18 h. Il n’y aura pas de visite guidée durant la journée, mais le public sera accueilli par le directeur artistique Carl Havelange à 13h.

Tél. : +32 (0)4.222.32.95
E-mail : info@trinkhall.museum
Site internet : www.trinkhall.museum