Pourquoi tu joues ? Les émotions autour du jeu vidéo décryptées

Parmi nos nouveaux projets, lancés cette année, Pourquoi tu joues ? promet une exploration à la fois innovante et fascinante des émotions et des motivations qui animent les jeunes dans leur rapport à la pratique du jeu vidéo. Le projet se focalise sur les sentiments et les affects suscités par le jeu vidéo, au-delà de son aspect ludique.

Quelles émotions derrière les manettes ?

Pour recueillir ces précieuses données, notre équipe de projet envisage un dispositif original qui pourrait prendre diverses formes telles que des rencontres informelles, des discussions de groupe ou des ateliers participatifs dans le cadre scolaire et extra-scolaire. De ce point de vue, le projet est encore en cours de développement. Il s’agit de trouver le médium le plus adapté pour donner la parole aux joueurs (de 9 à 18 ans) afin qu’ils expriment librement leurs émotions face au jeu vidéo, permettant ainsi de mieux comprendre leur expérience.

« Nous souhaitons donner la parole aux joueurs pour qu’ils expriment librement leurs émotions face au jeu vidéo. C’est une manière de démystifier le jeu vidéo et de montrer ses diverses facettes, parfois méconnues du grand public », souligne Ekin Bal, notre directeur de la médiation culturelle numérique.

Plusieurs actions vers le public de joueur·euse·s et vers le public éducatif

  1. De janvier à mars 2024, nous avons délimité notre projet avec nos partenaires et coconstruit le dispositif.

  2. D’avril à octobre, nous réaliserons les tests dans le cadre de nos ateliers afin d’améliorer notre dispositif.

  3. Pendant l’été et au début l’année scolaire 2024-2025, nous animerons des ateliers au sein d’écoles secondaires afin de récolter des données.

  4. Pour la fin de l’année 2024, nous entamerons la dernière phase du projet qui consiste en plusieurs actions vers un public plus large (jeune et adulte) afin d’explorer les émotions liées au jeu vidéo découvertes tout au cours du projet :

    • une collecte de témoignages de personnes de tous âges et horizons qui partagent la passion du jeu vidéo via une enquête en ligne, menée avec l’appui de Média Animation ;

    • un cycle ciné-débat (grand public) et ciné-classe (public scolaire), en partenariat avec le Kinographe autour de la thématique, combinant la projection d’un film, une discussion avec un·e intervenant·e expert·e et une animation jeu vidéo ;

    • une journée d’étude (organisée en collaboration avec le Stics asbl, le 27.11. 2024 chez Arts&Publics) sur la place du jeu vidéo dans nos sociétés, destinée principalement aux acteur·trice·s du secteur éducation, et plus spécifiquement aux enseignant·e·s, formateur·trice·s, éducateur·trice·s et autres professionnels qui travaillent au contact de joueur·euse·s et qui cherchent à mieux comprendre leurs motivations vis-à-vis des jeux vidéo et comment ces derniers peuvent être utilisés de manière constructive.

« Nous voulons créer une expérience qui permettra aux visiteurs de comprendre les motivations profondes derrière le jeu vidéo. Les émotions sont au cœur de cette expérience ludique et culturelle », ajoute Ekin.


Le projet Pourquoi tu joues ? est mené avec le soutien du SPF Économie, de Safe.Brussels et de la Cellule Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les projets

Artoquest
Les Bateliers du Temps
Atelier Fake News Games
Atelier Croix-Rouge
Atelier BruSurf
Atelier Dolto
Atelier Makey Makey
Atelier GenderGames

Les programmes

Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques
VideoMuz For Kids
VideoMuz
COOPCRAFT
NUMBERS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*