Débat : La culture gratuite : pour ou contre ?
- Date : 14.11.2023
- Horaire : 14:00 - 16:30
- Lieu : Théâtre National, boulevard Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles
Le mardi 14.11, de 14h à 16h30, dans le cadre de United Stages Belgium, le RAB/BKO et le Théâtre National organisent un après-midi de réflexions et de débats autour des obstacles économiques à la participation à la vie culturelle.
Il est souvent dit que “si c’est gratuit, ça ne vaut rien”. Cependant, en ces temps de crise économique, le coût d’un simple ticket peut devenir un véritable obstacle à la participation culturelle. C’est pourquoi de plus en plus d’espaces culturels à Bruxelles cherchent des moyens innovants pour surmonter cette barrière financière. Ils expérimentent des concepts tels que les prix libres, les concerts gratuits, les événements Pay what you can, ou encore les divers types de pass pour rendre la culture plus accessible à tous·tes.
Néanmoins, le prix n’est pas le seul facteur en jeu. L’accessibilité géographique, les horaires des événements, la diffusion des informations, la diversité de l’offre culturelle, tant d’éléments qui jouent un rôle crucial dans la motivation ou le découragement d’une personne à participer à la riche vie culturelle bruxelloise.
Notre administrateur délégué, Jacques Remacle, viendra y apporter l’éclairage d’Arts&Publics à travers plus de 10 ans de médiation culturelle et de promotion de la gratuité (notamment dans les musées) comme outils de participation citoyenne et d’inclusion.
Parmi les autres intervenant·es, citons : Laurence Adam (Article 27), Isabelle Collard (Théâtre National), Guy de Bellefroid (Visit Brussels), Bernard Breuse et Stéphane Olivier (Transquinquennal), Nadia Verbeeck (KVS), Thibaut Quirynen (Cineville).